Bien évidemment, les lapins font partie des petits animaux de compagnie les plus populaires. Mais il y a beaucoup à apprendre sur n’importe quel animal lorsque vous en possédez un pour la première fois. Un bon vendeur spécialisé veillera non seulement à ce que vous achetiez un lapin en bonne santé, mais prendra également le temps de vous parler de ses besoins.

Nous vous présentons un aperçu de ce dont le vendeur est susceptible de discuter avec vous…

  • Les lapins ne sont pas des animaux de compagnie bon marché! S’occuper d’un lapin durant toute la vie de l’animal coûte près de 8 515 euros. Et comme ces animaux sont de préférence par paires, le coût potentiel grimpe à 16 480 euros. Plus que vous ne le pensiez ? Soyez prêt à y faire face, mais rappelez-vous que les lapins vivent près de 10 ans : ce n’est pas un coût annuel important pour une vie entière remplie d’amour. Soyez prêt à investir afin qu’ils vivent heureux et en bonne santé.
  • Les lapins vivent par paires (ou ils le devraient). Sans un ami lapin, votre ami à quatre pattes sera déprimé. La présence d’un congénère répond non seulement au besoin de sociabilité de ces animaux, mais apporte également une autre paire d’yeux et d’oreilles pour détecter les menaces potentielles, ce qui aide les deux lapins à se sentir plus en sécurité et à être détendus dans leur espace.
  • Besoin de faire des économies? Le vendeur vous indiquera comment faire des économies avec des jouets faits maison et sur quels produits ne pas faire de compromis. Un foin de bonne qualité ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un autre de mauvaise qualité et peut vous faire économiser des centaines d’euros en factures vétérinaires pour les soins dentaires, lorsque les dents de votre lapin ne s’usent pas suffisamment en raison de la mastication insuffisante d’un foin indigeste.
  • Le vendeur vous aide à choisir –vous ne savez pas si vous utiliserez un jour ce produit, ou vous l’aimez bien, mais vous ne savez pas si cela durera ? Votre vendeur local connaît les produits que les propriétaires d’animaux préfèrent, ceux qui sont toujours utilisés dans le temps et ceux qui sont partis en un rien de temps, mais qui en valaient la peine pour le plaisir qu’ils offrent. Faites une liste de ce dont vous pensez avoir besoin, puis laissez le vendeur vous conseiller sur ce dont vous avez réellement besoin. Un vendeur spécialisé sait que s’il vous donne les meilleurs conseils et vous aide à éviter de gaspiller de l’argent, vous reviendrez.
  • Prévoyez large concernant son habitat – ou du moins prenez-les aussi grands que possible. Votre lapin doit pouvoir se lever et effectuer plusieurs sauts complets dans l’espace disponible. Un bon vendeur saura vous conseiller sur la cage adaptée à la taille du lapin, que vous optiez pour une vie en intérieur ou en extérieur de votre animal.
  • Le vendeur vous posera des questions – un bon vendeur fera en sorte de découvrir vos besoins spécifiques pouvant avoir des conséquences sur les soins que vous pouvez prodiguer à votre animal de compagnie. Si un membre de votre foyer souffre d’asthme, des litières sans poussière sont indispensables. Si vous êtes sensible à l’écologie, le vendeur vous indiquera les produits pour lapins qui répondent aux besoins de votre animal sans nuire à l’environnement.
  • Un vendeur peut répondre à vos questions! Vous ne savez pas si votre lapin doit être gardé près de vous à l’intérieur ou à l’extérieur dans le jardin ? Cela peut dépendre de plusieurs facteurs tels que les conditions météorologiques, les prédateurs et les risques généraux présents à l’extérieur, ainsi que de vos préférences personnelles. Un bon vendeur peut vous présenter les avantages et les inconvénients afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour vous et votre animal.
  • Un vendeur peut vous aider dans la recherche de vos produits préférés. La plupart des vendeurs spécialisés ont accès à une gamme de produits beaucoup plus large que celle que vous visualisez en rayon. Si vous avez vu un produit en ligne, mais que vous ne le trouvez pas en boutique, ou si vous aimez un produit en rayon, mais que vous aimeriez l’acheter dans une autre couleur, il vous suffit de demander!
  • Il y a tellement d’aspects à prendre en compte. Votre vendeur peut vous indiquer les meilleurs sites Web à visiter ou les livres à acheter pour vous aider à prendre soin de votre lapin. Il peut également vous proposer des brochures, des bons et des coupons, et même des programmes de fidélité, afin que votre budget de départ s’assouplisse quelque peu.
  • Un vendeur peut également vous apprendre à manipuler correctement votre lapin. Un bon vendeur peut vous conseiller sur la façon de gagner la confiance de votre lapin au fil du temps et sur la façon de le manipuler afin d’éviter les blessures. Un lapin qui est facile à manipuler et qui reste calme est un animal beaucoup plus agréable à posséder et plus susceptible d’être aimé et de se laisser aimer tout au long de sa vie.
  • Le vendeur vous accompagne à tout moment – que ce soit pour résoudre des problèmes ou vous aider lors du passage d’un aliment pour junior à un aliment pour adulte. Un vendeur local peut devenir votre source d’informations, votre conseiller et une présence rassurante lorsque vous êtes inquiet.
  • Il vous connaît vous et votre animal de compagnie. Un bon vendeur permet de dissiper vos doutes, il se souviendra du nom de vos animaux de compagnie et se rappellera de leurs friandises préférées. Il s’assure de toujours garder en stock la nourriture préférée de votre lapin et il aime parler d’animaux de compagnie autant que vous… Tout cela n’a pas de prix !