La vie peut parfois être difficile, mais la bonne nouvelle est que nos amis à quatre pattes préférés peuvent nous aider ! En plus de leur amour inconditionnel et de leur compagnie agréable, il a été démontré que les animaux (des lapins aux reptiles) réduisent l’anxiété ainsi que l’effet du stress et des tensions sur notre cerveau et notre corps. Ils nous offrent une grande constante dans un monde qui est constamment en évolution.

Heureusement, les animaux ne s’inquiètent pas des pandémies mondiales ni de la politique : tant qu’ils ont de la nourriture, de l’eau et de la compagnie, et qu’ils reçoivent de bons soins, ils sont heureux et s’amusent. Ils doivent nous regarder et se demander pourquoi nous nous agitons autant ! Alors, comment nos animaux de compagnie adorés arrivent-ils à prendre aussi bien soin de notre santé et à nous rendre aussi heureux?

Comment les animaux de compagnie contribuent-ils à notre santé mentale?

Les animaux de compagnie aident à réduire nos inquiétudes et notre stress, avec les avantages induits de la réduction de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et du risque de maladie cardiaque. Une compagnie animale aide à combattre la solitude et l’amour des animaux suscite en retour notre amour réciproque. Mais comment cela fonctionne?

  • Ils apaisent notre esprit. Le simple fait de regarder un animal occupe notre esprit et nous apaise dans les moments difficiles et stressants.
  • Ils ne nous jugent pas. Les animaux peuvent aider les gens à parler de leurs sentiments et à les dépasser, sans crainte de jugement.
  • Ils semblent écouter et accepter tout ce que nous leur disons, et ils continuent à nous aimer.
  • Ils sont fascinants ! Observer un autre être vivant peut améliorer l’attention : le simple fait d’avoir un aquarium a permis à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de mieux manger.
  • Côtoyer des animaux permet de libérer les hormones du bonheur. Caresser et câliner des animaux nous permet de libérer de
  • l’ocytocine (l’hormone de l’attachement) qui nous fait nous sentir en sécurité, heureux et aimés.

Quels types d’animaux de compagnie soutiennent notre santé mentale?

Étonnamment, il semble que même le plus petit insecte puisse avoir un effet positif sur notre bien-être mental. Il suffit de regarder un jeune enfant fasciné par une coccinelle et de voir la joie et l’émerveillement illuminer son visage. Les bienfaits du contact avec un animal pour réduire l’anxiété ont été démontrés : que ce soit lorsque l’on caresse des tortues à la carapace rugueuse ou des lapins doux et câlins, on apaise nos tensions. Ces effets anti-stress n’ont pas été observés lorsque l’on caresse une peluche : nous trouvons donc quelque chose d’apaisant chez un autre être vivant.

Beaucoup de gens citent immédiatement les chiens lorsqu’ils pensent aux animaux de compagnie de thérapie, mais en plus d’être mignons, les lapins, les cochons d’Inde et les hamsters offrent également beaucoup de bienfaits selon certaines études. Les lapins s’attachent rapidement à leurs propriétaires : ils reconnaîtront votre voix et y répondront. Leur nature douce, sociable et curieuse en fait un animal de compagnie idéal pour nous soutenir d’un point de vue émotionnel.

La santé mentale des enfants et les animaux de compagnie

Le lien qui se crée entre un animal aimant et un enfant est spécial. Prendre soin d’un animal peut aider les enfants ayant une faible estime d’eux-mêmes et leur donner un sens et un but. Les animaux de compagnie peuvent même aider les enfants à apprendre, en boostant leur confiance et leur intérêt pour les livres, avec le désir d’en apprendre plus sur les animaux. Ils peuvent aussi faire tomber les barrières sociales : la présence d’un cochon d’Inde dans une classe a aidé des enfants autistes à être plus sociables avec les autres enfants, et même à sourire et à rire davantage ! Des problèmes de santé mentale encore plus graves peuvent être atténués, comme dans le cas des enfants atteints de TSPT (trouble de stress post-traumatique) qui trouvent du réconfort auprès d’un animal, notamment en le toilettant.

Les animaux pour thérapie

La bonne nouvelle est que les bienfaits des animaux de compagnie sont si bien connus qu’ils sont utilisés pour aider les gens à se remettre des problèmes de santé mentale ou à y faire face. Depuis 1983, l’organisation caritative Pets As Therapy organise des visites à des personnes souffrant de troubles mentaux et physiques débilitants pour les aider à récupérer auprès d’animaux.

Nos petits amis à quatre pattes sont des animaux de thérapie idéaux à la maison. Grâce à leur nature calme, apaisante, mignonne et curieuse ainsi qu’à leur personnalité, ils savent nous soutenir d’un point de vue émotionnel.

Les lapins font également leur part pour soutenir la santé mentale dans la communauté grâce au travail de l’association caritative Bunny Besties. En organisant des rencontres dans des centres éducatifs, des refuges pour sans-abri, des hospices et même des bibliothèques, cette merveilleuse équipe de bénévoles présente ses lapins apaisants aux gens, afin de réduire le stress et d’apporter de la joie face aux défis de la vie.

Il semble que nous soyons conçus pour profiter des bienfaits de nos interactions avec les animaux, ce qui explique probablement pourquoi les animaux sont nos compagnons depuis la nuit des temps. Et ils le seront toujours.

Rabbit with human