Paires de lapins et besoin de compagnie
Les lapins font de bons animaux de compagnie, mais il ne suffit pas pour eux d’avoir seulement la compagnie humaine. Les couples de lapins sont généralement les plus heureux. Idéalement, les lapins sont élevés ensemble ou se rencontrent tôt dans la vie pour créer une paire et du lien. Les choses ne fonctionnent pas toujours de cette façon, donc nous avons quelques conseils sur la façon de créer des accords heureux.
Quel type de paires de lapins sont les plus compatibles?
- Jeunes lapins
- Lapins de taille similaire
- Couples femelles – mâles
- Lapins stérilisés
Toute nouvelle introduction de lapin doit être effectuée avec soin – surtout une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte. Vous aurez besoin de choisir des lapins de taille similaire avec des personnalités complémentaires – ils n’ont pas à être identique mais tout simplement compatible. Deux lapins audacieux pourraient ne pas s’entendre, mais un lapin audacieux et un calme peuvent souvent vivre harmonieusement.

Couples de lapin et stérilisation
Les lapins stérilisés s’entendent généralement un peu mieux et il n’y a pas besoin de s’inquiéter du risque de reproduction – un lapin femelle peut devenir enceinte dès l’âge de trois mois. Les lapins femelles développent souvent des problèmes de santé s’ils ne sont pas stérilisés, de sorte que cette intervention aide également à les garder en bonne santé plus longtemps.
Les lapins femelles ont également tendance à être plus territoriaux, donc n’ajoutez pas un mâle à son espace – placez plutôt la femelle sur le territoire du mâle car il sera moins susceptible de le garder.
Les meilleures paires de lapins sont une femelle stérilisée et un mâle stérilisé car les deux deviendront un peu moins territoriaux et donc plus susceptibles de se lier. Deux lapins mâles stérilisés peuvent parfois être maintenus ensemble, mais les adultes ne devraient être introduits que par des propriétaires expérimentés.

Où et comment introduire les lapins
Les paires de lapins et les introductions doivent être soigneusement pensées avec d’abord des cages côte à côte ou des enclos avec séparation peuvent être nécessaires. La literie, les jouets et même les bols de nourriture peuvent être échangés entre les logements séparés pour aider les deux animaux à s’habituer les uns aux autres. Il peut également être utile de rapprocher progressivement les bols de nourriture au fil du temps afin que les lapins s’habituent les uns aux autres, jusqu’à ce qu’ils mangent côte à côte alors qu’ils sont séparés par une cloison.
Peu importe à quel point deux lapins s’entendent bien, ils ont encore besoin d’endroits pour se cacher. C’est en partie parce que se cacher et creuser fait partie de leur comportement naturel, mais aussi parce que la plupart des lapins voudront avoir la possibilité de se retirer et de se cacher à un moment donné.
C’est beaucoup mieux si les abris sont ouverts aux deux extrémités car cela réduit la probabilité d’un lapin gardant l’accès à l’espace, ou encore pire coincer un autre lapin et ne pas lui permettre de s’échapper. Il doit également y avoir assez de place afin que les lapins vivent confortablement ensemble une fois qu’ils se sont habitués les uns aux autres.
