Si vous avez un petit compagnon à quatre pattes, vous avez très certainement remarqué les différents aliments disponibles pour lui en faisant vos courses. D’innombrables produits s’offrent à vous, des mélanges de style muesli jusqu’aux croquettes. Mais pourquoi y en a-t-il autant, et comment choisir le produit le plus adapté pour votre animal domestique ? Ce blog a été créé pour répondre à vos questions.

Quels sont les types de nourriture disponibles ?

De manière générale, on peut dire qu’il y a quatre types d’aliments destinés aux petits animaux domestiques : les mélanges de style muesli, les granulés et les croquettes extrudées. Les lapins peuvent également profiter de Fibafirst, un produit à base de foin extrêmement riche en fibres. De multiples options sont disponibles, mais il n’y a pas de solution ultime, le mieux étant de trouver le choix le plus adapté à votre animal domestique et à ses préférences. Nous allons vous présenter les différents types de nourriture disponibles, ainsi que les critères à prendre en compte pour faire votre choix. Mais rappelez-vous, quel que soit le type d’aliment que vous choisissez, le foin doit constituer la majeure partie de l’alimentation de votre animal domestique, qu’il s’agisse d’un lapin, d’un cobaye, d’un chinchilla ou d’un dégu.

Les granulés extrudés

Les granulés extrudés représentent un excellent moyen d’offrir à votre animal de poche tous les nutriments dont il a besoin. Cuits sous pression à haute température, ces granulés possèdent la texture craquante si chère à votre petit compagnon. Ils regroupent, en outre, l’ensemble des vitamines et des minéraux dont il a besoin pour rester en bonne santé. Si les granulés extrudés Selective sont si savoureux, c’est parce qu’ils ont été faits avec les ingrédients de qualité que nous avons sélectionnés. Ils ne contiennent aucun sucre ajouté et offrent donc une solution saine à votre animal.

Pour faire en sorte que les aliments extrudés soient encore plus adaptés aux petits animaux domestiques, Supreme a élaboré des formules offrant encore plus de fibres afin d’assurer leur santé digestive et dentaire. Nous utilisons ces croquettes saines pour notre gamme Science Selective, qui est recommandée par les vétérinaires.

Science Selective Food

Les granulés

Les granulés sont élaborés en liant les ingrédients sous pression. Ce processus s’effectue généralement à des températures inférieures à celles de l’extrusion. Toutefois, le produit final ne s’avère pas très savoureux pour les petits animaux domestiques étant donné que les granulés ont tendance à être plus durs et plus denses. Il est possible d’ajouter des sucres tels que la mélasse ou les sirops afin d’améliorer leur saveur, comme c’est le cas avec les croquettes extrudées et le muesli. Par conséquent, n’oubliez pas de contrôler la liste des ingrédients figurant sur l’emballage de la nourriture que vous achetez pour votre animal.

Les mélanges de style muesli

De nombreux animaux domestiques apprécient les mélanges de type muesli. Composés d’ingrédients de différentes formes et couleurs, ils ont un aspect plus intéressant que les croquettes ou les granulés ! Toutefois, les mélanges de type muesli s’accompagnent de l’éternel problème de l’alimentation sélective.

Voilà pourquoi de nouveaux produits ont été spécialement élaborés pour réduire la probabilité que votre animal fasse le difficile et délaisse certains éléments du mélange. Nos mélanges Tiny Friends Farm contiennent des croquettes extrudées savoureuses et nous avons tout fait pour qu’ils regroupent le plus grand nombre de composants gourmands. Il vous faudra néanmoins rester vigilant vis-à-vis de l’alimentation sélective. Si vous pensez que votre animal fait le difficile avec sa nourriture, il est peut-être temps de passer à une alimentation « monocomposant ». Nous proposons désormais les savoureuses croquettes Russel Rabbit et Gerty Guinea Pig, l’alternative monocomposant de la gamme Tiny Friends Farm.

Tiny Friends Farm Tasty Mix

Tiny Friends Farm Tasty Mix

Les mueslis, les granulés et les croquettes sont disponibles depuis de nombreuses années. Toutefois, un nouveau format de nourriture pour lapins vient de faire son apparition. Selective Naturals Fibafirst repose sur une recette à base de foin riche en fibres longues, qui sont excellentes pour la santé digestive et dentaire de votre animal.

Fibafirst se compose principalement de foin afin d’encourager son comportement alimentaire naturel. Ce produit est particulièrement adapté aux animaux qui ne mangent pas assez de foin car il leur offre la dose supplémentaire de fibres longues dont ils ont besoin. Voilà pourquoi il est tout indiqué pour les lapins qui sont en convalescence, c’est-à-dire qui ont moins envie de bouger et de chercher du foin. Fibafirst peut également s’avérer bénéfique pour les lapins souffrant d’une maladie dentaire ou de problèmes digestifs causés par un manque de fibres.

Fibafirst-selective-naturals

Les aliments liquides

Vous n’en trouverez pas peut-être pas sur les étagères de l’animalerie près de chez vous. Il n’en reste pas moins que les vétérinaires les utilisent pour aider les animaux en convalescence. Ces derniers ont souvent besoin d’encouragement pour s’alimenter, notamment s’il s’agit d’herbivores comme les lapins : leur système digestif doit rester en mouvement coûte que coûte. Les aliments liquides ont été conçus pour offrir un met savoureux, facile à ingérer et à digérer afin d’encourager les animaux convalescents à s’alimenter. Ils se présentent souvent sous forme de poudre à laquelle il vous suffira d’ajouter de l’eau chaude pour former une pâte. Les aliments liquides peuvent également être ingérés à l’aide d’une seringue si votre animal ne parvient pas à s’alimenter en quantité suffisante tout seul.

Science Selective RecoveryPlus est un aliment liquide qui offre un soutien nutritionnel intensif aux lapins, aux cobayes, aux dégus et aux chinchillas malades ou convalescents. Il se compose d’aliments spécialement sélectionnés pour stimuler l’activité intestinale, renforcer le système immunitaire et assurer le maintien d’une quantité suffisante de bactéries intestinales.

RecoveryPlus

Comment choisir une alimentation saine pour votre animal domestique?

Pour choisir les aliments les plus adaptés à votre animal, il faut tenir compte des spécificités qui lui sont propres. Par exemple, un lapin élevé avec un mélange de type muesli présente peut-être déjà une préférence pour ce type de nourriture. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à opter pour un mélange haute qualité qui n’encourage pas l’alimentation sélective. Si votre lapin ne mange pas assez de foin, Fibafirst est une solution plus indiquée.

Quel que soit le type de nourriture que vous choisissez, rappelez-vous qu’il ne constitue qu’une partie de l’alimentation de votre animal. Si c’est un herbivore comme les lapins, les cobayes, les chinchillas et les dégus, le foin doit représenter 80 % de son alimentation quotidienne. Nous vous recommandons également de lui donner un peu d’aliments frais : les herbivores adorent les verdures tandis que les omnivores tels que les rats ont des goûts plus variés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les petits animaux domestiques peuvent également manger quelques friandises dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Découvrez comment gâter votre compagnon de poche tout en le gardant en bonne santé.

Small