Les cochons d’Inde ont des dents très différentes des humains. Nous mangeons juste à l’heure des repas (enfin, la plupart du temps), tandis que nos amis cobayes ont besoin de passer toute la journée à grignoter des fibres végétales dures. Les dents des cochons d’Inde sont pensées pour ces mastications, mais elles sont sujettes à complications si le régime alimentaire n’est pas approprié. Lisez la suite pour tout savoir sur les dents des cobayes et apprendre à mieux s’occuper de votre animal.

Qu’y a-t-il de spécial dans la dentition des cobayes?
Ce qui est vraiment particulier aux dents des cobayes, c’est qu’elles n’arrêtent jamais de croître. Alors que les dents des humains restent à la même taille et la même forme tout au long de la vie adulte, les dents des cobayes poussent continuellement à une allure de 1 à 2 mm par semaine. La raison pour laquelle les dents doivent continuer à croître, c’est qu’elles s’usent avec toutes les fibres dures de son alimentation. Les dents doivent pousser pour combler cette usure et ne pas disparaitre!

Des dents comme celle-ci sont appelées « à racines ouvertes », et d’autres herbivores en ont également, comme les lapins, les chinchillas et les octodons. Les cochons d’Inde n’ont pas autant de dents que leurs amis lapins! Alors que les lapins ont un total de 28 dents, les cobayes n’en ont que 20.

La dentition des herbivores est parfaite pour mâcher des fibres dures toute la journée, mais les dents doivent être usées constamment et uniformément. S’il n’y a pas assez de matière végétale dans l’alimentation pour les user correctement, elles peuvent se développer trop fortement ou dans une mauvaise orientation. Malheureusement, des dents envahissantes ne sont pas rares chez les cobayes et peuvent causer un problème sans fin pour nos petits amis.

guinea pig teeth

Dents envahissantes chez les cobayes
Parfois, cela est évident d’identifier des dents de cobaye envahissantes – si les incisives poussent excessivement, vous pouvez souvent le détecter simplement en regardant le visage de votre animal. Mais ce que nous ne pouvons pas voir, ce sont les dents des joues, les molaires et les prémolaires qui sont cachés à l’intérieur de la bouche.

Si les dents des joues poussent de façon excessive, elles peuvent développer des éperons pointus qui frottent sur les joues et la langue et causent des ulcères douloureux. Quand la maladie dentaire est vraiment sérieuse, les dents de joue inférieures se développent tellement qu’elles forment un pont à travers la langue avec ensuite des difficultés d’avaler pour l’animal.

Tout cela signifie que les cobayes avec des dents envahissantes vont souvent cesser de s’alimenter. Malheureusement, cela peut rendre le cochon d’inde encore plus mal – leur système digestif compliqué et très délicat ne fonctionnera pas correctement si l’animal ne grignotent pas toute la journée. Qui plus est, lorsque les cobayes ne mangent pas, leurs problèmes dentaires s’aggrave davantage car les dents ne s’usent pas du tout.

Pour les cobayes pris dans cette spirale descendante, il est important de les emmener chez le vétérinaire car ils auront besoin de beaucoup de soins et de soutien pour les aider à retrouver la santé. Mais que pouvons-nous faire pour stopper les problèmes de dents chez les cobayes dès qu’ils surgissent?

g

Prévenir les problèmes dentaires chez les cobayes
Une cause majeure des problèmes dentaires chez le cobaye est le manque de fibres dans son alimentation. Les dents des cochons d’Inde sont destinées à mâcher de la végétation toute la journée, il est donc important que nos cochons d’Inde disposent de suffisament de nourriture disponible. La clé est de nourrir avec beaucoup de foin – nous conseillons qu’au moins 80% de son alimentation soit constituée de foin ou d’herbe.

Lorsque vous choisissez le foin de votre cochon, gardez à l’esprit que tous les foins ne sont pas égaux en termes de qualité et de contenu nutritionnel. Comme indication générale, les meilleurs types de foins pour les cochons d’Inde sont le foin de prairie comme le foin Russel Rabbit Tasty Hay ou le foin de fléole des prés comme le Science Selective Timothy Hay. Ces deux choix sont à favoriser pour nos amis cobayes!

Les aliments que vous donnez à votre animal de compagnie à côté du foin doivent également être riches en fibres pour garder leurs dents aussi saines que possible. Nos aliments Science Selective Guinea Pig avec un taux de fibre très élevée et sans sucre ajouté constituent le meilleurs choix pour sa santé dentaire.

Une autre cause des problèmes dentaires chez les cobayes est un manque de vitamine C . Si les cobayes n’ont pas assez de cette vitamine dans leur alimentation, leurs dents peuvent se détacher, ce qui perturbe l’usure normale. Il est donc important que le régime alimentaire de votre animal de compagnie contienne suffisamment de vitamine C, que l’on retrouve dans les légumes verts feuillus ainsi que dans les aliments spécialement conçus pour les cochons d’Inde. Dans certains aliments, la quantité de vitamine C diminue de façon assez significative avec le temps de stockage, dans tous nos aliments Science Selective Guinea Pig nous utilisons la vitamine C stabilisée pour garantir que votre animal dispose de la meilleure valeur disponible dans son alimentation.

Guinea Pig

Quels sont les signes de problèmes dentaires chez les cobayes?
Choisir le bon régime alimentaire est un excellent moyen de réduire le risque pour votre animal de développer des problèmes dentaires, mais il est également important de connaître les signes extérieurs à observer pour que vous permettre d’identifier et de traiter les problèmes rapidement dès leur apparition. Puisque les cobayes sont des espèces proies, ils sont très bons pour les masquer quand ils se sentent mal, mais voici des signes révélateurs à observer:

  • Sécrétion baveuse – vous pouvez voir que votre cobaye a un menton mouillé ou il peut perdre un peu de fourrure dans cette zone sous la bouche
  • Difficulté à manger – votre animal peut avoir du mal avec sa nourriture et la laisser tomber. Il peut avoir l’air en détresse pendant qu’il essaie de manger et même avoir des doutes et hésiter lorsqu’il est devant sa gamelle.
  • Changement dans les préférences alimentaires – au fur et à mesure que les éperons dentaires se développent, les cobayes peuvent trouver inconfortable de manger certains aliments. Souvent, ils montreront une préférence pour des aliments plus doux plutôt que durs.
  • Réduction de l’appétit – cela peut être très dangereux pour votre animal de compagnie, car cela signifie que leur système digestif délicat peut cesser de fonctionner correctement
  • Perte de poids
  • Manque de toilettage et manteau négligé
  • Grosseur autour de la zone de la mâchoire – lorsque les maladies dentaires devienent vraiment mauvaises un abcès peut parfois se développer

Si votre cochon d’Inde montre l’un de ces signes, il est préférable de les faire vérifier par votre vétérinaire. Ils seront en mesure de vous conseiller sur ce qui est le mieux à faire afin d’aider votre animal de compagnie à redevenir heureux et en bonne santé.

C’est notre guide des dents du cobaye! La chose la plus importante à retenir est que ces petits herbivores ont besoin de continuer à grignoter beaucoup de foin pour garder leurs dents saines. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le foin pour les cochons d’Inde, consultez notre blog.

Guinea Pig Hay Hutch