Du foin, du foin, et encore du foin!
Nous savons tous que le foin et l’herbe fraîche sont les piliers de l’alimentation d’un lapin, mais il existe tellement de types de foin… Savoir quel foin est le meilleur pour votre lapin, tout comme connaître les quantités nécessaires par jour, peut s’avérer compliqué, et il existe même un débat autour de la différence entre le foin alimentaire et celui destiné à la litière. De quoi donner la migraine ! Nous espérons que notre contenu vous aidera à y voir plus clair.
Heureusement, de plus en plus de personnes savent que le foin est l’élément le plus important de l’alimentation quotidienne du lapin. En règle générale, le lapin devrait disposer d’un accès permanent à du foin frais. Pour mesurer la quantité adaptée, il suffit de donner quotidiennement à votre lapin une portion de foin équivalente au volume corporel de l’animal. Alimenter votre lapin avec des quantités suffisantes de foin chaque jour favorise la santé de ses dents et sa santé digestive.
Concernant la litière, le foin est utilisé depuis de nombreuses années. Le foin est idéal pour garder les clapiers au chaud et installer le lapin de manière confortable. Toutefois, s’il n’est pas stocké correctement et s’il est exposé aux intempéries, il deviendra rapidement humide et se mettra à moisir. Lorsque vous choisissez un foin approprié pour le clapier de votre lapin, il est important de vous assurer qu’il présente une odeur douce, qu’il soit aussi exempt de poussière que possible et sans aucune moisissure. Cet aspect est tout aussi important si vous recherchez un foin alimentaire, car après tout, le lapin ne fera pas la différence et mangera toujours les deux types de foin. Vous pouvez toutefois trouver d’autres matières plus appropriées pour la litière, comme un produit à base de papier. Cette solution empêchera également les lapins de consommer du foin souillé par de l’urine et des excréments.
Alors, en quoi le foin alimentaire est-il différent du foin destiné à la litière ? Il n’y a tout simplement aucune différence : le foin reste du foin et tous les types de foin sont cultivés dans un champ. Le foin alimentaire et le foin destiné à la litière ne sont pas cultivés différemment. Il n’existe pas différents mélanges de graines qui seraient spécifiquement conçus pour créer l’un ou l’autre type de foin. En réalité, tout dépend de la qualité du foin. Le foin de prairie le plus nutritif proviendra d’un bon mélange d’herbes feuillues et de trèfle.
Lorsque vous recherchez un foin de bonne qualité, vous devez évaluer les éléments suivants :
Aspect
Tout tourne autour de la feuille. Vous devez choisir un foin avec beaucoup de matière au niveau des feuilles. Un foin avec de nombreuses tiges et des têtes matures aura été mis en balles au meilleur moment.
Couleur
Un bon foin est de couleur vert pâle à or pâle. S’il semble terne et brun, il y a de fortes chances que la récolte ait pris l’eau pendant le séchage. Lorsque vous évaluez la couleur du foin, la meilleure zone pour le faire est le cœur de la balle et non l’extérieur. En effet, le foin peut avoir blanchi à la lumière du jour, mais ce n’est rien de grave, car cela signifie simplement que le foin a passé ses jours à l’extérieur de la botte de foin.
Moisissure
La moisissure peut apparaître sous la forme de zones de décoloration plus foncées, mais elle n’est pas toujours visible. Vous disposez toutefois d’un outil pour la détecter : votre nez ! Si cette balle est moisie, vous pourrez le sentir.
Odeur
La plupart des gens conviendront que la douce odeur du bon foin est un délice (et nos petits lapins sont sûrement d’accord avec nous sur ce point). La plupart des foins emballés vous permettront de sentir cette sublime odeur à travers l’emballage. Si le foin sent fort ou le renfermé, ou qu’il présente une odeur presque métallique, il est sûrement contaminé par de la moisissure.
Poussière
Pendant que vous vérifiez l’aspect et l’odeur, regardez si le foin produit beaucoup de poussière. La poussière peut perturber le système respiratoire délicat des lapins : il vaut donc mieux éviter le foin poussiéreux, même si vous ne l’utilisez que pour la litière !
L’un des plus grands problèmes que pose la litière à base de foin est que les lapins risquent de consommer du foin souillé par de l’urine et des excréments. Malheureusement, il est tout simplement impossible d’éviter ce problème. Si le foin sent bon et a bon goût, les lapins le consommeront, car ils ne connaissent pas la différence entre le foin destiné à la litière et le tas que vous leur avez laissé grignoter… Et les lapins qui consomment du foin souillé développeront des problèmes de santé. Utiliser une source de litière différente du foin est donc souvent une option plus sûre. Une litière à base de papier est idéale, car elle ne produit généralement pas de poussière et peut même être hypoallergénique.
Vous pouvez aussi rendre le foin amusant ! Au lieu de proposer un simple tas de foin dans un coin, celui-ci peut être réparti dans plusieurs zones afin d’encourager votre lapin à chercher sa nourriture tout en faisant de l’exercice. L’utilisation de râteliers et de balles à foin est également une bonne idée pour l’enrichissement environnemental et comportemental, mais également pour mettre votre lapin au défi. Les lapins aiment être stimulés intellectuellement : exercez leurs méninges en transformant leur consommation de foin en activité captivante.
Pour résumer, en règle générale, le foin reste du foin. Qu’il s’agisse d’un foin alimentaire ou d’un foin destiné à la litière, vous ne devez pas faire l’impasse sur la qualité. Utiliser un foin de mauvaise qualité dans l’environnement de votre lapin peut avoir des conséquences néfastes pour l’animal. Offrir un foin de bonne qualité et à volonté en tant que pilier de l’alimentation de votre lapin tout en faisant une distinction claire entre le foin alimentaire et la litière est le choix idéal pour assurer le bien-être et la santé globale de votre lapin.