Soins des cochons d’Inde, version destinée au propriétaire
Comment ne pas fondre lorsqu’un animal de compagnie se lance dans une joyeuse débandade ? La débandade (ou popcorning en anglais) désigne les petits sauts joyeux des cochons d’Inde qui expriment leur bonheur. Les cochons d’Inde, également connus sous le nom de « cobayes », vivent plus longtemps que de nombreux autres petits animaux de compagnie, souvent jusqu’à cinq à huit ans. Ils font d’excellents animaux de compagnie, car ils sont actifs pendant la journée et ont tendance à beaucoup interagir par le biais de leurs cris, de leurs ronronnements et de leurs sifflements qui leur permettent de communiquer ! Les cochons d’Inde restent des animaux de compagnie populaires chez les enfants, qui devraient toujours s’en occuper sous l’œil attentif de leurs parents et garder à l’esprit qu’il s’agit d’un engagement important, surtout compte tenu de leur espérance de vie plus longue que celle des autres petits animaux de compagnie.
Amis à fourrure
Les cochons d’Inde sont originaires d’Amérique du Sud et vivent dans des groupes sociaux de dix adultes dans leur habitat naturel. Les cochons d’Inde domestiques doivent être élevés dans des groupes beaucoup plus réduits, mais pas seuls, car ce sont des êtres sociables et le manque de compagnie peut entraîner une grande détresse. Beaucoup d’informations concernant les regroupements idéaux sont disponibles, ce qui peut être déroutant. En cas de doute, demandez conseil au gérant de votre animalerie locale ou à votre vétérinaire.
Les paires de cochons d’Inde d’un seul sexe sont généralement conseillées. Pour les paires mixtes, il est essentiel que les mâles soient stérilisés avant de les installer avec des femelles. Il peut être très dangereux pour un Cochon d’Inde femelle d’avoir sa première portée après l’âge de 6 à 8 mois, car l’articulation au niveau du bassin s’ossifie lors de cette période et la femelle devient incapable de mettre bas.
Plusieurs Cochons d’Inde mâles peuvent cohabiter dans un clapier avec bonheur, surtout s’ils sont frères ou s’ils ont été présentés à un jeune âge, tant qu’il n’y a pas de femelle à proximité. Dans l’idéal, les mâles doivent être gardés en groupes de trois au maximum ou en paires, car au-delà, les combats internes peuvent s’intensifier. Introduire un nouveau mâle adulte dans un groupe n’est pas recommandé aux propriétaires de cochons d’Inde débutants, qui devraient plutôt voir si un bébé mâle pourrait mieux s’intégrer, toujours de manière progressive et avec précaution.
Les femelles sont plus susceptibles de s’entendre dans un plus grand groupe que les mâles, mais un groupe de deux ou trois femelles est généralement la meilleure option. Comme nous, les cochons d’Inde ont leur propre personnalité qui varie selon leur timidité, leur curiosité, leur calme ou leur espièglerie, avec toute une série d’autres traits de caractère. Différentes personnalités peuvent être plus ou moins compatibles entre elles.
Se déplacer librement, de jour comme de nuit
Bien que les cochons d’Inde aient besoin de beaucoup d’espace, leurs besoins ne sont pas aussi grands que ceux des lapins, ce qui rend leurs clapiers plus accessibles aux personnes qui ont de plus petits jardins. Les recommandations actuelles concernant la taille minimale des clapiers pour deux cochons d’Inde vivant ensemble sont de 120 cm x 60 cm (avec une hauteur de 45 cm). Dans l’idéal, optez pour le plus grand clapier et espace libre que vous pouvez accueillir. Il est particulièrement important pour les animaux qui vivent dans des clapiers plus petits d’avoir la possibilité de faire de l’exercice supplémentaire supervisé.
Le clapier doit être résistant aux intempéries et de préférence surélevé du sol, tout en disposant d’un libre accès à une zone herbeuse pour faire de l’exercice. En effet, les cochons d’Inde dorment à n’importe quelle heure de la journée et voudront donc pouvoir être actifs à toute heure du jour ou de la nuit.
Éviter la pododermatite
L’un des problèmes de santé les plus courants chez les cochons d’Inde est la pododermatite. Elle peut survenir en raison d’une litière sale ou coupante qui endommage les coussinets des pattes et entraîne une infection. La litière Tiny Friends Farm Russel and Gerty Supasoft est un bon choix, car la poussière en a été extraite pour éviter les irritations respiratoires.
Les clapiers pour animaux de compagnie peuvent être maintenus plus propres en utilisant des bacs à litière placés dans les coins. Ceux-ci peuvent réduire considérablement le degré de saleté de la litière, bien que les cochons d’Inde n’utilisent pas exclusivement ces zones désignées. Il existe également des produits de nettoyage spécialement conçus pour nettoyer les accessoires des animaux de compagnie. Le spray ‘Keep it Clean‘ de la gamme Tiny Friends Farm aide à minimiser les bactéries en plus d’éviter les mauvaises odeurs du clapier.
Mastiquer les bons aliments
Comme la plupart des petits animaux de compagnie, les dents des cochons d’Inde poussent tout au long de leur vie et ces derniers ont donc besoin de mastiquer afin de les user régulièrement. Les cochons d’Inde ont besoin de beaucoup de foin : la ration journalière doit être au moins égale à la taille de l’animal ! Un accès libre en continu est toutefois recommandé autant que possible. Les blocs à ronger ou à mâcher ne sont pas des solutions pour garder leurs dents en bonne santé.
Ces animaux de compagnie de caractère présentent une particularité diététique intéressante : ils sont dépourvus de l’enzyme nécessaire pour fabriquer leur propre vitamine C. Les aliments appropriés, tels que Science Selective Guinea Pig, contiennent de la vitamine C ajoutée avec un rapport calcium/phosphore spécialement équilibré, tout en étant riches en fibres pour la santé dentaire et digestive, et sans sucres ajoutés.
Quelle que soit l’alimentation choisie, un libre accès à l’eau est indispensable, comme pour tout animal de compagnie. Toutefois, les cochons d’Inde peuvent se révéler taquins et sont connus pour se divertir en renversant leurs bols d’eau. Un bol en céramique avec un fond lourd peut être une bonne option. Les cochons d’Inde aiment également boire dans des abreuvoirs biberons, mais ceux-ci doivent être nettoyés et remplacés régulièrement.
Tuer l’ennui
Les cochons d’Inde sont terriblement actifs, mais ils sont également connus pour manger trop à cause de l’ennui, tout comme nous ! Les meilleurs jouets et jeux répondent à leurs instincts naturels. Par exemple, les cochons d’Inde ont tendance à se cacher en cas d’alerte, de sorte que les jouets en forme de tunnel répondent à leur besoin de cachette tout en ajoutant une grande variété à leur enclos pour l’exploration. Les couchages et les abris offrant une cachette constituent un grand enrichissement pour la même raison. Les cochons d’Inde sont des brouteurs : ils seront donc ravis de chercher de la nourriture éparpillée dans leur enclos ou cachée dans des bacs. Nous vous recommandons de faire tourner les jouets disponibles régulièrement afin que leur environnement reste intéressant et varié.
La socialisation et l’interaction avec ces animaux de poche sont importantes dès leur plus jeune âge, car cela aura des conséquences considérables sur leur personnalité à l’âge adulte. Des friandises telles que les Selective Naturals Woodland Loops sont une excellente option pour encourager l’interaction. Elles offrent un croquant satisfaisant que les cochons d’Inde adorent grâce à une cuisson parfaite dans notre atelier boulangerie Supreme Petfood basée dans le Suffolk. Les options de jouets et friandises disponibles pour les petits animaux de compagnie se sont développés ces dernières années : vous trouverez donc sûrement ce qu’il vous faut pour éveiller la curiosité de votre cochon d’Inde.