La différence entre la luzerne et le foin de fléole (Timothy hay en Anglais)

La différence entre la luzerne et le foin de fléole engendre souvent des confusions auprès de nombreux propriétaires de lapins et de cochons d’Inde, en particulier chez les novices !

Pour tous les petits herbivores, c’est-à-dire les lapins, les cochons d’Inde, les chinchillas et les octodons, le foin devrait constituer près de 80 % de l’alimentation. Cela signifie que ces animaux de compagnie doivent manger chaque jour une portion de foin équivalente au volume de leur propre corps !

Lorsque l’on regarde quel type de foin choisir pour nourrir un lapin ou un cochon d’Inde, le foin fléole des prés (Timothy hay) et le foin de prairie (Meadow hay) sont souvent considérés comme les meilleures options et les plus saines. La luzerne est considérée comme un excellent foin pour les jeunes lapins, car elle contient des taux plus élevés de calcium et de protéines permettant de soutenir une croissance et un développement sains.

Faut-il retirer la luzerne de l’alimentation d’un lapin ou d’un cochon d’Inde adulte ?

Bien que ces préoccupations soient certainement justifiées si l’on considère une portion de foin représentant 80 % de l’alimentation, tout cela change lorsque la luzerne est seulement utilisée en tant qu’ingrédient dans la recette d’un aliment équilibré pour animaux de compagnie. La luzerne, dans le cadre d’une recette équilibrée, ne pose pas les mêmes problèmes associés à la consommation de luzerne en tant que foin principal. Dans un aliment équilibré pour lapins, les taux de calcium et de protéines sont formulés dans la recette globale pour répondre aux besoins nutritionnels exacts de l’animal, évitant ainsi tout problème associé à un excès de calcium ou de protéines dans l’alimentation. En réalité, la luzerne est en quelque sorte un si elle fait partie des ingrédients de l’alimentation des lapins, car elle fournit de nombreux nutriments précieux avec une multitude de bienfaits, notamment :

  • des taux très élevés de fibres (l’élément le plus important de l’alimentation des
    lapins),
  • une teneur en calcium équilibrée, et
    des acides aminés et vitamines essentiels.
  • Luzerne et foin
  • Les racines de la plante de luzerne pénètrent beaucoup plus loin dans le sol que
    celles des plantes de foin de graminées, lui permettant d’accéder à des minéraux
    précieux qui ne se trouvent souvent que beaucoup plus profondément dans le sol.
Alfalfa

La Luzerne, en tant qu’ingrédient d’un aliment préparé équilibré, ne présente pas le même problème que celui d’un nourrissage avec du foin de Luzerne

Ces nutriments sont naturellement plus biodisponibles pour le lapin, et ils contribuent donc davantage aux besoins nutritionnels de votre animal. Le rapport d’oméga 3 et 6 dans la luzerne reflète celui que l’on retrouve dans l’alimentation naturelle d’un lapin sauvage. En outre, les lapins sauvages consomment normalement de grandes quantités de fourrage vert contenant du bêta-carotène, qui apporte des antioxydants naturels et de la vitamine A, également très présents dans la luzerne. La luzerne aide également à réguler l’acidité du tube digestif du lapin de compagnie et exerce un effet prébiotique afin d’aider à soutenir un microbiote intestinal sain et abondant. Elle présente une plus faible teneur en sucre et en amidon, ce qui favorise également une alimentation plus saine et réduit le risque de surpoids de votre animal.

Si la luzerne est donc si bonne pour vos animaux de compagnie, pourquoi est-ce un sujet aussi controversé ? La réponse est qu’une grande partie des informations en faveur du foin de fléole (Timothy hay) se rapporte à la portion du foin au sein de l’alimentation. Fournir de la luzerne en tant que foin n’a rien à voir avec le fait de l’utiliser uniquement en tant qu’ingrédient dans un aliment pour animaux de compagnie qui est équilibré d’un point de vue nutritionnel. Lorsqu’elle fait partie de la recette d’un aliment destiné à des animaux de compagnie, la luzerne offre un niveau de nutrition plus élevé, pour des lapins plus sains et plus heureux !