Cet article couvrira tout ce que vous voulez savoir sur la cæcotrophie.

Nous aborderons ce que sont les caecotrophes, du parcours de l’aliment granulé au caecotrophe et la façon dont les caecotrophes de votre lapin peuvent vous donner une meilleure indication sur la santé globale de l’animal.

Qu’est-ce qu’un caecotrophe

Commençons par les bases. Notre expert, le Dr Molly Varga (vétérinaire qualifié vet and RCVS Specialist in Zoo and Wildlife Medicine) dit que Un caecotrophe est la phase finale de la fermentation dans le caecum qui permet à tous les produits digestibles dans l’alimentation d’être totalement absorbés par le lapin.

Pour créer un caecotrophe, l’aliment doit traverser le tube digestif du lapin à deux reprises et au cours de ce processus, des caecotrophes ainsi que des selles indigestes sont produites.

Ainsi, afin de digérer leur nourriture à deux reprises, les lapins vont ingérer ces rejets de caecotrophe. Bien que manger ses propres selles puisse nous sembler un peu étrange, c’est un processus tout à fait normal et essentiel chez le lapin.

Pourquoi les propriétaires ont-ils besoin de connaître les caecotrophes

Molly, vétérinaire spécialiste, affirme que les propriétaires doivent être en mesure de reconnaître visuellement les caecotrophes : Parce que s’ils en repère, quelque chose a changé dans la capacité ou la volonté du lapin à les ingérer. Cela pourrait être le résultat d’un changement de régime alimentaire, de problèmes de mobilité ou de douleur (p. ex. maladie dentaire ou arthrite) ou cela pourrait signifier que l’appétit du lapin est affecté (p. ex. maladie rénale).

Molly poursuit en expliquant : « Si les caecotrophes de votre lapin changent de consistance, cela peut être dû à une infection, mais ce qui n’est pas la même chose qu’une vraie diarrhée. Les caecotrophes normaux qui sont laissés dans l’environnement sont souvent confondus avec la diarrhée par les propriétaires. Ceux-ci peuvent rester coincés dans la fourrure du lapin, ce qui peut entrainer un risque de myiase. Lorsque les cécotrophes s’attachent à la fourrure d’un lapin, cela peut également provoquer une inflammation de la peau sous-jacente, ce qui attire les mouches.

rabbit being held

L’importance des caecotrophes

Alors pourquoi les lapins ont-ils besoin de manger leurs caecotrophes ? La réponse réside dans leur digestion. Alors que la plupart des animaux peuvent obtenir le maximum de nutrition de leur nourriture en la digérant une seule fois, les lapins aiment manger des aliments très riches en fibres tels que :

  • Le foin
  • L’herbe
  • Les légumes verts feuillus, y compris le chou frisé, le chou de Savoie et les épinards

Et ces aliments doivent circuler deux fois dans le tube digestif pour que le lapin en retire le maximum de nutrition.

Rabbit Eating Danelions

Le parcours d’un granulé

Bien que le parcours d’un granulé pour devenir un caecotrophe soit assez complexe, il est surtout très important – nous l’avons donc décomposé pour vous le présenter étape par étape :

  1.  Votre lapin mange sa nourriture une première fois, il lui donne une bonne mastication avant qu’elle ne pénètre dans son système digestif. Le temps de mastication plus long requis pour les aliments durs et fibreux est bénéfique pour le lapin car le lapin détient des dents à croissance permanente qui doivent être constamment usées. De plus la fibre est essentielle pour le lapin afin qu’il reste en bonne santé.
  2. La nourriture passera par le système digestif supérieur (qui comprend l’estomac et l’intestin grêle) et certains nutriments seront absorbés à ce niveau-là.
  3. Les aliments partiellement digérés se déplaceront ensuite vers le système digestif inférieur, entrant ainsi dans le caecum, qui se met au travail en faisant fermenter les matières partiellement digérées. Le processus de fermentation intervient là où la nourriture se mélange avec les bactéries intestinales saines, permettant ainsi au lapin de débloquer beaucoup de nutriments utiles qu’elle contient.
  4. La matière alimentaire pénètre ensuite dans le côlon proximal et le caecum, où elle est séparée en deux parties : digestible et non digestible. La nourriture non digestible est utilisée pour aider à garder l’intestin de votre lapin en mouvement – un processus appelé peristalsis. Une fois que la partie non digestible de la matière alimentaire s’est déplacée dans le reste du tube digestif, elle sera alors excrétée sous forme de matières fécales dures et fibreuses.
  5. L’autre partie digestible de la nourriture restera dans le caecum (ou rentrera dans le caecum si elle a atteint le côlon) pour une fermentation ultérieure et pourra y rester jusqu’à quatre heures ! Mais même dans cette période, votre lapin ne sera toujours pas en mesure de digérer tous les nutriments et l’énergie qui est disponible.
  6. La nourriture digestible sera ensuite recouverte d’une couche de mucus protecteur avant d’être rejeté par votre lapin comme un caecotrophe entièrement formé.
  7.  Maintenant, c’est le moment du deuxième passage ! Votre lapin mangera alors le caecotrophe (souvent directement à son anus lors du rejet) et le caecotrophe passera par son système digestif une deuxième fois. Cette fois, lorsque le caecotrophe traverse le système digestif supérieur, la couche de mucus qui recouvre la crotte caecotrophe protégera les bonnes bactéries qu’elle contient afin de ne pas être décomposée trop rapidement par l’acide lorsqu’elle intègre l’estomac. Le caecotrophe sera ensuite décomposé par une fermentation ultérieure dans l’estomac et l’intestin grêle, permettant au lapin d’extraire tous les nutriments vitaux dont il a besoin.

Et si vous voulez en savoir plus sur les crottes de lapin, et comment il peut vous donner un aperçu de la santé de votre lapin, lisez notre article, 7 choses que vous devez vraiment savoir sur les crottes de lapin.

Keeping-Rabbits-Cle

Jeunes lapins et caecotrophes

Pour les jeunes lapins récemment sevrés, les caecotrophes sont tout aussi (sinon plus) importants. En effet, les lapins plus jeunes mangeront les caecotrophes produits par leur mère (ou d’autres lapins de leur groupe) pour aider à coloniser leur tube digestif avec des bactéries intestinales saines, ce qui est essentiel pour la bonne digestion du lapin. Comment çà ! … voilà une pratique qui crée du lien.

Deux types de crottes

Comme mentionné précédemment, le système digestif de votre lapin est très intelligent car il est capable de séparer les matières alimentaires digestibles et non digestibles, ce qui signifie que deux types différents de crottes sont formées.

  1. Crottes sèches : celles-ci seront donc sèches, fibreuses, de forme ronde et s’effriteront lorsqu’elles seront écrasées. Ces excréments sont normalement de couleur brun clair et vous pouvez souvent voir de petits morceaux de foin et autres matières fibreuse qui composent ces crottes. Cette crotte est le matériel végétal fibreux non digestible dont nous avons discuté plus tôt.
  2. Caecotrophes : Molly Varga décrit les caecotrophes comme des crottes brillantes et sombres avec une forte odeur, qui collent généralement ensemble comme des grappes de raisin. La plupart des lapins les mangent dès qu’elles sont produites, mais elles sont parfois retrouvées dans l’environnement si elles ne sont pas mangées.

Caecotrophes et santé des lapins

Surveiller les crottes de votre lapin est vraiment important car elle peut vous donner un aperçu de leur santé globale. Et si vous commencez à remarquer beaucoup de caecotrophes non consommés dans l’enclos de votre lapin, cela peut parfois indiquer que quelque chose ne fonctionne pas bien et il y a deux raisons principales pour lesquelles cela peut arriver :

  1. Un régime alimentaire inapproprié peut être une raison pour laquelle votre lapin ne mange pas ses caecotrophes. En effet, les régimes alimentaires faibles en fibres et riches en protéines et en sucre peuvent empêcher le tube digestif de votre lapin de fonctionner correctement. Cela signifie qu’il est très important de s’assurer que votre lapin dispose du bon régime alimentaire qui devrait être composé d’au moins 80% de foin ou d’herbe. Vous pouvez en savoir plus sur le meilleur régime alimentaire pour votre lapin ici  Le système digestif du lapin – comment ça marche?.
  2. Un problème de santé peut également réduire l’ingestion de caecotrophes et peut inclure l’arthrite, les maladies neurologiques, des problèmes dentaires et d’obésité. Ces conditions peuvent empêcher votre lapin d’atteindre leur extrémité arrière, car votre lapin mangera souvent le caecotrophe en allant directement l’ingérer à son anus. Non seulement manger du caecotrophe est vital pour la nutrition de votre lapin, mais votre lapin est incapable d’éliminer les caecotrophes de son arrière qui peuvent rester dans cette zone et entraîner des douleurs, des infections et une situation très grave appelée myiase peut se développer – vous pouvez lire sur ce sujet ici Need-to-knows: un guide pour propriétaires sur la myiase chez le lapin.

Donc, si vous commencez à voir beaucoup de caecotrophes dans son enclos ou environnement et que vous n’arrivez pas comprendre pourquoi, il est toujours préférable d’en parler à votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Que faire si votre lapin cesse de produire des caecotrophes

Les caecotrophes peuvent être très difficiles à surveiller car vous ne les apercevez souvent pas parce que votre lapin les mange habituellement tout de suite ! Cela étant dit, si vous parvenez normalement à repérer les caecotrophes de votre lapin et remarquez que votre lapin ne les produit plus, il y a aussi plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire, notamment :

  • Problèmes dentaires
  • Pas assez de fibres alimentaires
  • Trop de friandises sucrées
  • Autres problèmes de santé sous-jacents

Encore une fois, si vous avez des préoccupations concernant votre lapin, il est préférable de contacter un professionnel vétérinaire.

Rabbit in Hutch

Stase intestinale

Si vous remarquez que votre lapin cesse de produire des caecotrophes ou des crottes sèches, cela pourrait également indiquer qu’il a une stase intestinale, une maladie grave chez les lapins.

La stase intestinale est une condition où l’intestin ralentit ou cesse de bouger complètement. Cela peut être dangereux pour les lapins car ils ont besoin d’avoir une mobilité des intestins afin de presser leur nourriture. Si les intestins d’un lapin cessent de bouger, cela peut entraîner une accumulation de mauvaises bactéries, ce qui libérera des gaz dans le système digestif et provoquera un ballonnement douloureux, ce qui empêchera le lapin de vouloir manger.

La stase intestinale peut être causée par:

  • Stress
  • Maladie dentaire
  • Douleur causée par une autre maladie
  • Déshydratation
  • Insuffisance de fibres alimentaires
  • Quelque chose qui bloque les intestins

En plus de votre lapin produisant moins ou pas de caecotrophes, les autres signes importants qui pourraient indiquer que votre lapin a une stase intestinale sont :

  • Ne pas vouloir manger autant ou ne pas manger du tout
  • Apparence voûtée ou gonflée
  • Fatigue
  • Grincements/baves de dents ou grognements

Si vous voyez l’un de ces signes, ou pensez que votre lapin n’est tout simplement pas correct, il est vraiment important d’en parler à votre vétérinaire tout de suite.

Vous voulez en savoir davantage sur les lapins?

Donc, cela conclut notre guide des caecotrophes, nous espérons que vous l’avez trouvé utile!

Nous avons essayé de réunir autant d’informations que possible, mais vous conviendrez que cet article n’est que la pointe de l’iceberg lorsqu’il s’agit d’en apprendre davantage sur les lapins!

Si vous souhaitez plus d’informations sur les sujets abordés, ou s’il y a autre chose que vous aimeriez savoir sur les lapins, nous avons bien d’autres articles disponibles ici.