Si vous souhaitez aider votre lapin à profiter de la vie au maximum, vous devez tenir compte de nombreuses éléments propres à chaque saison. Heureusement, l’équipe de Supreme est là pour vous accompagner mois après mois avec son guide sur les soins spécifiques aux lapins.

Janvier
En hiver, les lapins ont moins d’occasions de manger de l’herbe en extérieur. Il est donc primordial qu’ils puissent manger du foin à volonté. Ils peuvent ainsi ingérer une quantité suffisante de fibres longues, soit des aliments indispensables pour leur garantir des intestins en bonne santé et pour booster leur dose quotidienne de vitamine D ! Le mois de janvier est aussi le meilleur moment pour contrôler les dents de votre lapin. En effet, elles risquent de devenir trop longues s’il mâchouille moins. Assurez-vous qu’il ait tout le loisir de ronger avec nos baguettes savoureuses Tiny Friend’s Farm.

Stickles Snacks

Février
La mue des lapins peut intervenir toute l’année, mais se vérifie surtout lors des changements de saison, à l’arrivée du printemps et de l’automne. Pour retirer tout excédent de pelage, et ainsi éviter l’inconfort des touffes et des nœuds, munissez-vous d’outils de toilettage pour lapins adaptés. Assurez-vous ensuite que le pelage de votre animal est en excellente santé en vue des mois plus chauds qui vous attendent au printemps et en été, une période durant laquelle les insectes sont plus actifs et les risques de myases, plus élevés. C’est aussi un bon moment pour contrôler régulièrement la longueur des griffes de votre lapin étant donné qu’il a été moins actif pendant l’hiver. Si ses griffes sont trop longues, consultez votre vétérinaire.

Mars
Les bébés lapins ne vont pas tarder à naître. Ils ont beau être très mignons, les lapins sauvages peuvent contaminer vos animaux de compagnie. Le début du printemps est un bon moment pour demander à votre cabinet vétérinaire de vacciner votre animal contre les maladies RHD1 et RHD2, qui sont très contagieuses, ainsi que contre la myxomatose. La transmission des souches 1 et 2 du virus RHD s’effectue par l’air, par les piqûres d’insectes, par contact direct avec d’autres lapins ou encore par le biais des humains qui les transportent sur leurs chaussures ou leurs habits. La myxomatose se transmet, quant à elle, via les autres lapins et les insectes. Votre animal doit également être à jour au niveau des piqûres annuelles de rappel. Votre vétérinaire peut néanmoins échelonner les injections sur plusieurs semaines.

myxomatosis rabbit

Avril
Contrairement à ce que les traditions de Pâques suggèrent, les lapins et le chocolat ne font pas bon ménage. En effet, le chocolat est dangereux pour les lapins de par sa teneur en caféine et en théobromine. Par conséquent, si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous de ne laisser aucune friandise derrière vous. Si vous souhaitez donner un encas à votre lapin, vous trouverez ci-dessous une liste regroupant l’ensemble des fruits et des légumes qu’il peut déguster en toute sécurité

 

rabbit vegetables

Mai
Le printemps touche à sa fin et va bientôt laisser place à l’été : les lapins passent donc plus de temps dans leur espace de jeux extérieur. Pourquoi ne pas chercher des idées originales pour que votre animal se divertisse ? Vous pouvez notamment trouver un jeu ou un jouet à même d’encourager ses comportements naturels. Les lapins adorent jouer avec les tunnels, creuser des trous, regarder des plateformes et chercher de la nourriture. Vous pouvez également combiner plusieurs de ces éléments et ainsi vous assurer que jamais il ne s’ennuie ! Enfin, il est possible de enrichmfabriquer vos propres jouets ent toys.

A way to get rabbits to work for their food

Juin
Le début de l’été représente un moment prisé pour ajouter de nouvelles recrues <Link to beginner’s advice blog> à votre famille de lapins. Si vous la présentez à un autre lapin , nous vous conseillons de demander conseil à un spécialiste au sein de votre animalerie locale. Vous pouvez également utiliser des friandises pour dresser votre lapin  et renforcer vos liens avec lui. Nous vous conseillons d’opter pour des friandises de qualité adaptées à son espèce. Elles doivent être pauvres en sucre afin d’éviter que votre animal devienne accro à la mélasse et aux sirops de fruits, qui sont susceptibles d’entraîner des problèmes de santé.

Feeding white rabbit

Juillet
En été, les mouches viennent nous embêter. Toutefois, elles peuvent s’avérer fatales pour les lapins ainsi que d’autres animaux domestiques. Les mouches peuvent pondre des œufs dans le pelage de votre animal. Les œufs éclos laissent s’échapper des asticots susceptibles de causer de graves lésions et d’infliger une grande douleur à votre lapin: c’est ce que l’on appelle la myase. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir. Voilà pourquoi nous vous conseillons de contrôler l’état de votre lapin deux fois par jour afin de détecter tout signe de mouches, ou de plaie ouverte ou de diarrhée susceptible d’attirer celles-ci. Vous pouvez faire appel à des moustiquaires, planter de la verdure qui repousse naturellement les insectes et nettoyer la cage de votre animal plus souvent. Nous vous recommandons l’utilisation d’un produit adapté aux animaux domestiques tel que le spray Keep It Clean de la gamme Tiny Friends Farm. Pour en savoir plus sur les produits antiparasitaires adaptés à votre lapin, consultez votre vétérinaire.

stock-product-keep-it-clean

Août
Les lapins n’aiment pas les températures extrêmes. Ils ont du mal à réguler la température de leur corps en cas de chaleur étant donné qu’ils ne peuvent ni haleter ni transpirer. Les coups de chaleur peuvent entraîner la panique, voire le décès de votre lapin, alors n’hésitez pas à prendre des mesures de prévention proactives. Installez sa cage ou son enclos à l’abri des rayons du soleil, à un endroit bien ombragé. Vous pouvez également refroidir son eau en y ajoutant des glaçons. Votre animal peut également utiliser les carreaux en céramique et les tunnels pour se reposer au frais et se tenir à l’écart de la chaleur. Apprenez à détecter les signes annonciateurs d’un coup de chaleur chez votre animal et contactez votre vétérinaire en urgence si vous êtes inquiet.

Rabbits-sunlight

Septembre
La mue est de retour ! Reprenez les bonnes habitudes et toiletter régulièrement votre animal, d’autant plus que les mouches et autres insectes sont encore de sortie. Vous devez absolument poursuivre l’application des mesures de prévention nécessaires pour éviter les morsures d’insecte, ainsi que les tiques et les puces.

Rabbit Grooming

Octobre
L’hiver sera bientôt là. Le moment est bien choisi pour effectuer une visite de contrôle annuelle, notamment si votre animal a déjà un certain âge. Profitez-en pour demander des conseils à votre vétérinaire afin de vous préparer au mieux à la saison des feux d’artifices et aux températures plus froides. Pour bien s’occuper d’un lapin, il faut anticiper et contrôler tous les produits utilisés en hiver (par exemple, les housses de protection pour cage) afin de déterminer s’ils doivent être réparés ou remplacés avant la chute de la température.

black-

Novembre
Les feux d’artifices représentent généralement un facteur de stress pour les petits animaux domestiques, mais vous pouvez leur venir en aide de plusieurs façons. Vous pouvez installer leur cage à l’intérieur ou dans un endroit plus calme, et y placer du foin en grande quantité afin d’étouffer le bruit des feux artifices. N’hésitez pas à proposer des friandises et des jouets à votre lapin afin de le distraire et de l’occuper, surtout si cela l’encourage à développer son comportement naturel de recherche de nourriture. Vous pouvez consulter notre guide complet sur les feux d’artifice ici.

fireworks

Décembre

Le froid est arrivé : vous allez donc devoir trouver une solution adaptée pour assurer le confort de votre animal, mais attention aux excès de chaleur ! La température préférée des lapins se situe entre 10 C et 20 C. À cette période de l’année, certains propriétaires préfèrent garder leur animal à l’intérieur tandis que d’autres les laisseront à l’extérieur, en ajoutant un niveau supplémentaire d’isolation sous la forme d’une housse de protection de cage ou d’une litière abondante. Vu que les nuisibles et les insectes cherchent, eux aussi, un endroit à l’abri du froid hivernal, la litière doit être changée régulièrement. Il est également crucial que votre lapin puisse accéder à de l’eau de manière illimitée. Assurez-vous donc régulièrement que l’eau n’est pas gelée et prévoyez des contenants de réserve. Vous trouverez davantage de conseils sur les soins à apporter à votre lapin pendant l’hiver ici.

Si vous avez des questions sur les besoins de votre animal, adressez-vous à un spécialiste au sein de votre animalerie locale ou à un cabinet vétérinaire.

Et rappelez-vous, vous pouvez nous aider à agir et à sauver des lapins en achetant un exemplaire du calendrier UK Instagram Bunnies ici

White Rabbit in Hay