Bon à savoir : guide sur la myiase du lapin destiné aux propriétaires d’animaux
La myiase est-elle vraiment provoquée par les mouches ?
Oui : la myiase se produit lorsqu’une mouche pond des œufs sur votre lapin, qui éclosent ensuite en asticots. En Europe, il s’agit généralement de la lucilie soyeuse (la mouche verte), mais la myiase peut également être provoquée par d’autres espèces de mouches. Les asticots se nourrissent alors des tissus de l’animal, généralement autour de l’arrière-train de votre pauvre lapin, ce qui peut provoquer des lésions importantes. Cela peut être extrêmement douloureux et provoquer un état de choc chez votre animal de compagnie. Si elle n’est pas traitée, la myiase peut rapidement devenir mortelle. Continuez à nous lire pour découvrir toutes nos informations sur la myiase, et en cas de doute, appelez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.
Bon à savoir
- Chaque mouche peut pondre jusqu’à 200 œufs.
- Les asticots peuvent éclore des œufs dans les 9 heures suivant la ponte.
- Les asticots peuvent attaquer la chair de votre lapin dans les 24 heures suivant la ponte de la mouche d’origine.
Stop aux idées reçues
- Les asticots infectent uniquement des plaies existantes.. FAUX : bien que les asticots soient connus pour éliminer les tissus morts ou endommagés, ils se nourrissent également de zones saines. Une plaie peut augmenter les risques de myiase chez votre lapin, mais uniquement parce qu’elle peut attirer plus de mouches qui viendront y pondre leurs œufs.
- La myiase chez le lapin ne survient qu’en été. FAUX : la myiase est plus fréquente pendant les mois d’été, et des précautions supplémentaires sont recommandées à cette période de l’année. Cependant, les lapins peuvent développer une myiase à n’importe quel moment. C’est pourquoi vous devez examiner votre lapin tous les jours, même en hiver.
- La myiase n’affectera pas un lapin d’intérieur. FAUX : ces mouches agaçantes peuvent se trouver à peu près n’importe où, et l’infestation par des asticots peut se produire grâce à une seule mouche pondant des œufs sur un lapin. Bien que les lapins d’intérieur soient moins à risque, ils peuvent tout de même développer une myiase.
flystrike.
Combattre la myiase : mieux vaut prévenir que guérir
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens pour réduire le risque de myiase chez votre lapin. L’un des meilleurs moyen de lutter contre les insectes est de garder votre animal et son environnement propres et secs. Pensez à la fréquence à laquelle vous nettoyez son clapier et utilisez des produits de nettoyage compatibles aec les animaux, tels que Keep It Clean de notre gamme Tiny Friends Farm. Voici d’autres conseils:
- Examinez votre lapin au moins deux fois par jour, en accordant une attention particulière à son arrière-train. Gardez un œil sur tout ce qui pourrait attirer les mouches vers votre lapin. Cela inclut l’urine ou les matières fécales collées à sa fourrure, qui doit alors être nettoyée avec précaution. Si vous remarquez une plaie sur votre lapin, ou des signes de myiase, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils dès que possible.
- Toilettez votre lapin régulièrement, surtout s’il est incapable de le faire convenablement lui-même pour quelque raison que ce soit, notamment en cas de vieillesse, d’arthrite, d’obésité ou d’une maladie dentaire. Si votre lapin s’est sali l’arrière-train, vous devez le nettoyer au moins deux fois par jour.
- Offrez à votre lapin une alimentation équilibrée. Plus de 70 % de son alimentation devrait reposer sur du foin d’excellente qualité : nos produits Russel Rabbit Tasty Hay et Science Selective Timothy Hay sont plébiscités. Trop de légumes ou de fruits frais peuvent entraîner de la diarrhée, un facteur de risque de la myiase. La mélasse est également un ingrédient à éviter dans le régime alimentaire de votre lapin, car elle peut provoquer des troubles digestifs. Il est donc préférable d’opter pour des aliments sans sucre ajouté.
- Protéger l’espace de vie de votre lapin peut également être utile. Pensez à des moustiquaires pour protéger le clapier de votre lapin, et plantez à proximité des végétaux qui repoussent naturellement les insectes, tels que le romarin ou la menthe poivrée.
- Demandez à votre vétérinaire des traitements appropriés à appliquer localement pour aider à dissuader les mouches et réduire le nombre d’œufs qui éclosent en asticots. Ces produits doivent être utilisés dans le cadre d’un plan de gestion global et sont conçus pour être appliqués en combinaison avec les conseils ci-dessus, et non pour les remplacer.
Comment traiter la myiase chez le lapin?
La myiase est une urgence médicale car elle peut être fatale. Elle progresse très rapidement et constitue un problème majeur pour le bien-être des animaux si la maladie n’est pas traitée. Si vous remarquez des signes de myiase sur votre lapin, contactez immédiatement un vétérinaire pour obtenir des conseils. Il n’y a pas de traitement à domicile approprié contre la myiase : les soins vétérinaires sont donc essentiels. Votre lapin devra généralement être admis dans une clinique vétérinaire et recevra un analgésique approprié. Il pourra également avoir besoin de liquides pour gérer le choc de la maladie. Tous les asticots et œufs devront être enlevés, ce qui nécessite parfois une sédation, et la fourrure devra peut-être être rasée pendant le processus.
La myiase du lapin est très préoccupante et peut être très grave. Si vous avez des questions sur la façon de réduire les risques chez votre animal de compagnie adoré, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.