Comment m’assurer que les dents de mon lapin sont en bonne santé?
Les dents des lapins et de leurs petits camarades herbivores sont conçues pour mastiquer de la verdure. Si ces petites créatures n’absorbent pas une quantité suffisante de fibres végétales, elles peuvent développer de graves problèmes dentaires. Nous allons vous expliquer ce qui fait la particularité des dents des herbivores, mais aussi vous parler des maladies dentaires qui peuvent les affecter et des meilleures solutions disponibles pour les prévenir.
Qu’est-ce qui fait la particularité de la dentition du lapin?
Nos dents ne changent jamais de taille ni de forme car elles sont parfaites pour ingérer la nourriture propre aux êtres humains. Les dents des petits herbivores tels que les lapins, les cobayes, les chinchillas et les dégus sont différentes. En effet, ces animaux doivent mastiquer une grande quantité de végétaux riches en fibres tout au long de la journée et nécessitent donc une dentition adaptée. Contrairement à nous, leurs dents ne possèdent pas de racine distincte et poussent en continu à un rythme d’environ 2 mm par semaine! L’objectif est de compenser l’usure causée par la dureté des fibres qu’ils ingèrent.
Toutefois, cette pousse continue crée aussi quelques difficultés : les herbivores doivent pouvoir compter sur une usure constante et homogène de leur dentition, sous peine de se retrouver avec des dents trop longues ou qui dévient de leur axe.
Que se passe-t-il lorsque les dents des lapins sont trop longues ?
Ce phénomène peut s’avérer très douloureux pour de petits herbivores tels que les lapins. Si leurs incisives sont trop longues ou dévient de leur axe, elles peuvent faire pression sur les lèvres ou les gencives de votre animal. Si les molaires ne s’usent pas correctement, elles peuvent devenir coupantes, causant ainsi des abcès au niveau des joues et de la langue.
Les lapins dont les dents sont trop longues peuvent refuser de s’alimenter pour deux raisons : tout d’abord, à cause de la douleur et ensuite, parce qu’ils n’arrivent pas à mastiquer efficacement la nourriture. Ce manque d’appétit peut se révéler très dangereux pour les lapins et leurs amis herbivores. Leur système digestif délicat nécessite l’absorption continue de nourriture. Arrêter de manger, même pour une courte période, peut avoir des conséquences fatales pour votre animal.
Malheureusement, cette perte d’appétit peut le précipiter dans un cercle vicieux. S’il arrête de s’alimenter, le défaut d’usure de ses dents s’accentuera, ses problèmes dentaires s’aggraveront et le pauvre petit animal aura encore moins envie de manger. Une fois l’engrenage enclenché, vous devrez faire appel à un vétérinaire et donner à votre animal tout l’amour, le soutien et les soins dont il a besoin pour guérir. Vu les graves conséquences que peuvent avoir les maladies dentaires, mieux vaut éviter que votre animal se retrouve dans cette situation.
Comment prévenir les problèmes dentaires chez les lapins et les autres petits herbivores?
Les maladies dentaires peuvent parfois survenir dès la naissance, mais c’est généralement plus tard qu’elles font leur apparition, s’il y a un défaut d’usure des dents, si l’alimentation de l’animal n’est pas adaptée ou s’il refuse tout simplement de manger. Pour prévenir les problèmes de dents, vous devez donc vous assurer que votre compagnon à quatre pattes bénéficie d’une alimentation adaptée et mâchouille sans arrêt !
Mais quelle est l’alimentation la plus adaptée pour assurer la santé dentaire de votre animal ? Les dents des herbivores sont faites pour mastiquer continuellement des aliments riches en fibres tels que l’herbe, qui doit donc être la base de leur alimentation. Le foin ou l’herbe doivent représenter environ 80 % de leur alimentation : la portion journalière est facile à mesurer étant donné qu’elle équivaut aux dimensions du corps de votre animal (vous trouverez ci-dessous un schéma pratique pour vous guider à propos de l’alimentation des lapins).
Plusieurs types de foin sont disponibles, bien qu’ils ne présentent pas tous la même qualité. Le contenu nutritionnel du foin peut considérablement varier selon la variété d’herbe concernée et le moment de la récolte. De manière générale, le foin de prairie Russel Rabbit Tasty Hay ou le foin de Fléole des prés Science Selective Timothy Hay constituent les options les plus saines et ces produits s’avèrent, de surcroît à la fois nourrissants et délicieux !
Outre le foin, les herbivores ont besoin de légumes adaptés et d’une portion journalière de nourriture spécifique à leur espèce, qui doit, elle aussi, être riche en fibres afin de favoriser la santé dentaire de votre animal. Notre gamme Science Selective a un taux de fibres élevé et permet d’offrir une plus large portion par calorie que d’autres aliments, ainsi votre animal mastique davantage ce qui contribue à garder des dents saines et en bonne santé.
Pour les lapins il existe également une nouvelle option d’alimentation qui est excellente pour leurs dents. Science Naturals Fibafirst est un aliment à base de foin qui présentent un profil nutritionnel très similaire au foin et peut donc être librement mis à disposition au quotidien. Ce produit peut aussi faire office de supplément ou de friandise riche en saveur capable d’encourager les lapins qui n’aiment pas le foin à en consommer davantage avec cet aliment sain et riche en fibre.
Repérer les signes de maladies dentaires chez les lapins et les autres herbivores
Nous avons beau savoir qu’il vaut mieux prévenir que guérir, certains animaux développent des problèmes dentaires en dépit de tous nos efforts. Dans ce cas, le meilleur moyen de leur assurer une guérison rapide est de détecter les problèmes au plus vite.
Repérer une incisive trop longue sur le devant est tâche facile, mais vous ne pourrez pas en faire autant si le problème se situe au niveau des molaires. Vous devez non seulement garder un œil sur la dentition de votre animal, mais aussi sur les signes de maladie dentaire suivants :
- Salivation : le menton de votre lapin est humide ou dégarni (perte de fourrure). Les lapins présentant des problèmes dentaires ont souvent les pattes avant humides car ils les utilisent pour se nettoyer et retirer leur excès de salive.
- Difficultés à s’alimenter : votre lapin semble en désarroi lorsqu’il essaie de manger et fait tomber sa nourriture. Il s’approche parfois de sa mangeoire, comme s’il souhaitait s’alimenter, puis change d’avis.
- Modifications des préférences alimentaires : les lapins peuvent se retrouver avec des dents pointues au niveau des joues, ce qui signifie que les mouvements latéraux de la mâchoire deviennent désagréables. Les lapins vont d’abord se détourner du foin et de la verdure, puis arrêteront les granulés.
- Diminution de l’appétit : ce phénomène peut s’avérer dangereux à cause des risques de stase gastro-intestinale, une maladie grave susceptible de faire souffrir votre lapin.
- Perte de poids
- Masses autour de la mâchoire : les abcès peuvent parfois dégénérer en maladie dentaire douloureuse.
- Myases : elles peuvent se développer dans les zones où la peau est humide ou endommagée à cause de la salivation.
Si vous remarquez l’un de ces signes, emmenez votre lapin chez le vétérinaire afin qu’il examine ses dents et lui donne un éventuel traitement.
Nous espérons que ce guide sur les maladies dentaires des lapins et de leurs amis herbivores vous a été utile ! Le message principal à retenir, c’est qu’il est crucial d’offrir une alimentation adaptée à votre lapin afin de prévenir les problèmes dentaires. Si vous voulez que votre petit camarade herbivore soit heureux et en bonne santé, donnez-lui beaucoup de foin, ainsi que de légumes verts et des aliments de qualité.