Apprivoiser votre gerbille
Apprivoiser vos gerbilles commence par s’assurer qu’elles sont en bonne santé et heureuses.
Laissez toute nouvelle gerbille s’installer dans sa nouvelle maison pendant au moins une semaine avant toute manipulation. Assurez-vous que la cage est dans un bon emplacement qui aide à les garder détendues. Un environnement bruyant avec beaucoup de gens et d’autres animaux de compagnie se déplaçant autour peut être assez inquiétant et votre gerbille peut se sentir plus sur la défensive dans ces circonstances.
- Choisissez votre moment : les gerbilles sont beaucoup moins actives pendant la journée et n’apprécieront pas d’être réveillées de leur sommeil. Attendez qu’elles mangent ou jouent avant de les manipuler.
- Passez du temps près de la cage et utilisez votre voix pour qu’elles s’habituent à vous.
- N’offrez pas de friandises à travers les barreaux de la cage car cela peut provoquer des morsures de doigts à l’avenir.
- Offrez des friandises près de votre main avec la porte de la cage ouverte et attendez que la gerbille s’approche de vous.
- Une fois que votre gerbille prend des friandises près de votre main, placez la friandise sur votre main.
- Lorsque la gerbille est debout sur votre main pour prendre la friandise, déplacez doucement jusqu’à ramasser votre gerbille par une manipulation douce. Gardez-la en coupe dans une main avec une autre sur le dos pour l’empêcher de sauter.
- Assurez-vous qu’il y a une surface molle en dessous au cas où elle tombe.
- Laissez votre gerbille explorer vos bras et vos jambes pendant que vous êtes assis. Vous pouvez également lui offrir des friandises à ce moment-là pour créer des associations positives.
- Cela peut prendre de deux semaines à deux mois avant que vous ayez réussi à apprivoiser votre gerbille.
- Si vous précipitez les choses ou si votre gerbille est effrayée, elle peut mordre ou pincer. Essayez de ne pas créer ces évènements et de les effrayer encore plus. Retournez-les dans la cage calmement et lavez soigneusement la morsure avec du savon et de l’eau.