Les petits herbivores tels que les lapins ont un appareil digestif bien différent du nôtre. Cela n’a rien d’étonnant : ils doivent digérer une grande quantité d’herbe ! Nous allons vous décrire le fonctionnement de l’appareil digestif du lapin et vous expliquer ce que vous devez faire pour qu’il reste en bonne santé.

Le régime alimentaire des herbivores

Les herbivores mangent uniquement des végétaux. Ce régime alimentaire riche en fibres est pour le moins indigeste pour les êtres humains. Toutefois, les herbivores disposent d’un appareil digestif très particulier qui parvient à extraire les nutriments et l’énergie de la nourriture.

Les lapins sauvages se nourrissent essentiellement d’herbe, ainsi que de quelques autres végétaux tels que les clous de girofle. Les cobayes ont un régime alimentaire similaire tandis que d’autres herbivores tels que les dégus mangent de l’herbe, des feuilles et certaines graines.

Qu’est-ce qui rend le système digestif du lapin si particulier?

Pour satisfaire leurs besoins en énergie avec un régime alimentaire végétal, les herbivores doivent manger pendant une bonne partie de la journée. Cela signifie qu’ils utilisent leurs dents en permanence pour mâchouiller des verdures dures. Cette mastication constante garantit l’usure de leurs dents qui, pour compenser, poussent de manière continue.

Le système digestif des herbivores se démarque donc avant tout par la dentition qui lui est associée. Mais ce n’est pas tout. L’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle des herbivores ne sont peut-être pas à des années-lumière des nôtres, mais la dernière partie de leur appareil digestif n’en reste pas moins très intéressante.

Chez les lapins, la fermentation de la nourriture est réalisée au niveau de l’intestin postérieur. Ils possèdent un organe énorme, le cæcum, qui regroupe une grande quantité de microbes capables de décomposer les fibres dures typiques de leur régime alimentaire. Le cæcum est un sac sans issue situé au début du gros intestin. Les êtres humains aussi en ont un, mais il est minuscule et ne fait pas grand-chose!

Le cæcum permet de fermenter efficacement les fibres, mais ne parvient pas à absorber l’ensemble des produits de la fermentation, notamment les acides aminés et les vitamines qui peuvent uniquement être assimilés plus tôt dans l’appareil digestif. Pour faire face à ce problème, les lapins ont développé une solution d’adaptation aussi ingénieuse qu’écœurante.

Ils produisent un type d’excrément particulier : de petits granulés appelés les  cæcotrophes  qui contiennent des nutriments utiles issus du cæcum. Les lapins mangent ces cæcotrophes afin de récupérer les nutriments qu’ils n’ont pas réussi à absorber du premier coup. Les lapins produisent généralement les cæcotrophes la nuit et rejettent des excréments normaux au cours de la journée pendant qu’ils s’alimentent. Ces derniers comprennent des fibres indigestibles, alors inutile de les avaler de nouveau!

caecotrophs rabbit poo

Comment assurer la santé du système digestif de votre lapin

Maintenant que nous savons que les herbivores ont un système digestif particulier, comment faire pour garantir qu’il reste en bonne santé ? Il faut réagir rapidement en cas de problème et garantir un régime alimentaire adapté à votre lapin.

Sur ce point, le secret est de vous baser sur les aliments que votre animal mangerait dans la nature. Le plus important est de lui donner beaucoup de fibres. Comme nous l’avons expliqué plus haut, les fibres sont essentielles pour assurer une bonne digestion et pour user les dents des herbivores. Tout régime alimentaire pauvre en fibres peut donc entraîner des problèmes dentaires et digestifs.

Pour être sûr que votre petit herbivore reçoit une quantité suffisante de fibres, nous vous conseillons de lui proposer un régime alimentaire composé de 80 % de foin ou d’herbe. Les différents types de foin disponibles varient en termes de goût et de contenu nutritionnel tandis que les lapins font souvent les difficiles : ils préfèrent le foin de qualité ! Le foin des près tel que Science Selective Timothy Hay et le foin de prairie comme Russel Rabbit Tasty Hay offrent tous deux une solution nourrissante que les lapins adorent.

Outre le foin, les herbivores doivent manger une portion de légumes frais, ainsi que des aliments de qualité spécifiques à leur espèce au quotidien. Leur nourriture doit, elle aussi, leur offrir des fibres saines, sans être trop riche en sucres. Plusieurs types d’aliments sont disponibles, des mélanges de style muesli de notre gamme Tiny Friends Farm aux aliments extrudés de la gamme Science Selective. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’aliments disponibles pour votre animal, consultez notre blog.

Rabbit infographic depicting portion sizes

Comment repérer les problèmes digestifs chez votre lapin?

Outre vous assurer que votre lapin dispose d’une alimentation adaptée, vous devez également garder un œil sur tout signe susceptible d’indiquer un problème digestif. Les excréments mous ou la diarrhée montrent de manière très évidente que quelque chose ne tourne pas rond. Si vous observez ces symptômes chez votre lapin, mieux vaut passer un coup de fil à votre vétérinaire.

Un autre signe annonciateur est le refus de s’alimenter. Le système digestif des herbivores est aussi délicat que compliqué, et il a du mal à supporter le manque de nourriture. Si votre petit herbivore s’arrête de manger, il peut tomber malade très rapidement. Voilà pourquoi il est primordial de demander l’aide de votre vétérinaire au plus vite. Votre animal a peut-être besoin de l’alimentation assistée pour amorcer sa guérison.

Enfin, les herbivores peuvent arrêter de manger leurs cæcotrophes pour différentes raisons, ce qui peut affecter leur transit délicat. Les lapins atteints d’arthrite ou d’obésité ont parfois du mal à atteindre leur anus et ne sont donc pas en mesure de manger ces granulés si nourrissants. Il est primordial que vous repériez tout problème digestif, et cela pour deux raisons. Tout d’abord, pour identifier et corriger le problème et ensuite, pour nettoyer l’anus de votre animal et ainsi réduire les risques de douleur ou de myase.

Enfin, restez vigilant et veillez à ce qu’il ait une alimentation adaptée et vous n’aurez aucun mal à faire le bonheur et la santé de votre petit animal domestique.

Syringe feeding rabbit