Peut on garder les cochons d’inde mâle et femelle ensemble?  Est-ce qu’il vaut mieux adopter un cochon d’inde mâle ou femelle?  Peut on vraiment faire aisément la différence?

Qu’est ce qui fait l’animal de compagnie idéal – un cochon d’inde mâle ou femelle?

Cuddling Guinea Pigs

Les cochons d’inde mâle ont tendance à vivre plus longtemps que les femelles, surtout si ces dernières ont eu des petits.  Les deux ont des caractères similaires bien que les mâles sont souvent, un peu plus audacieux, ce qui les rend plus faciles à manipuler. Il est souvent plus facile de trouver un compagnon approprié pour un cobaye femelle car elles  ont tendance à être plus aimables avec leurs congénères.

 

 Cochons d’inde mâle ou femelle?

Il est plus facile de savoir si un cochon d’inde est un mâle ou une femelle lorsqu’ils sont un peu plus âgés – car les mâles ont des protubérances indiquant la présence de testicules.  Chez les jeunes cochons d’inde il est difficile de faire la différence et il est conseillé de demander à votre vétérinaire.  Chez la femelle, l’ouverture génitale est en forme de Y tandis que chez les mâles elle est plutôt sous forme de i.   En réalité, ça ne saute pas aux yeux, surtout si vous n’avez pas de cochon d’inde mâle et femelle avec qui comparer.

Une  femelle cochon d’inde peut très vite être fécondée à partir de trois à quatre semaines et donc il est préférable de les tenir séparés des mâles (à moins qu’elles soient stérélisées).  Il ne faut surtout pas qu’elles reproduisent passé 8 mois car la mise à bas de ses petits sera très dangereuse.  Si vous avez acheté un couple de cochons d’inde, il vaut mieux toujours vérifié que vous avez fait le bon choix.

can male and female guinea pigs be kept together?

Comment choisir  vos cochons d’inde pour une meilleure cohabitation

Il n’est pas rare de garder deux à trois cochons d’inde (mâles) qui s’entendent bien dans un même enclos, à condition qu’ils aient un grand espace et qu’il n’y ait pas de femelles à proximité.   Grandir ensemble peut aider.  Les propriétaires d’animaux inexpérimentés peuvent trouver difficile l’introduction d’un cochon d’inde mâle  avec deux autres mâles habitués à vivre ensemble, voir même avec un seul mâle ce qui n’est en général pas recommandé, bien que beaucoup d’éleveurs et refuges  arrivent à le faire avec succès.

La personalité joue beaucoup dans la cohabitation entre mâle et femelle et quelques fois il faut choisir des cochons d’inde compatibles.  Une autre option consiste à garder des cochons d’inde en vue les uns des autres mais avec un contact physique limité.  Les femelles sont souvent plus tolérantes dans les grands groupes, mais un groupe de deux ou de trois est souvent plus harmonieux et parfois il peut y avoir des affrontements en raison des différences de personalité.  Les cochons d’inde mâle peuvent être stérilisés et peuvent cohabiter avec les femelles.  Certaines femelles sont plus compatibles avec un mâle stérélisé que d’autres femelles et la présence d’un mâle stérilisé peut rendre un groupe de femelles plus amicale envers les autres.

Quelque soit la combinaison que vous choisissez, il ne faut pas oublier que les cochons d’inde sont des animaux qui vivent en groupes et par conséquent ont besoin de l’intéraction avec d’autres cochons d’inde, même s’ils ne font que se renifler et s’entendre à distance.