Soins des Octodons – comment manipuler l’octodon
Pour bien s’occuper de son octodon, il faut commencer par s’assurer qu’il soit heureux et en bonne santé. Il faut qu’ils soit alimenté correctement et que son environnement soit approprié. Au début il faudra laisser votre octodon s’habituer à leur nouvel habitat pendant au moins une semaine avant de le manipuler. Choisissez un endroit agréable qui lui permettra de se détendre.
- Commencez à manipuler votre octodon dès son plus jeune âge si cela est possible.
- Choisissez le bon moment: les octodons sont plus éveillés le jour, et n’apprécieront pas d’être manipulés lorsqu’ils sont endormis. Assurez vous qu’ils jouent ou mangent avant de les manipuler.
- Passez du temps près de leur cage pour qu’ils s’habituent à votre voix.
- Il ne faut pas leur offrir des friandises à travers les barreaux de la cage car cela peut les habituer à mordre les doigts.
- Offrez leur une friandise proche de votre main avec la porte de la cage ouverte, et attendez que l’octodon s’approche de vous.
- Une fois que le dègue commence à prendre les friandises proche de votre main, placez la friandise sur votre main.
- Lorsque le dègue se tient debout sur votre main pour prendre la friandise, c’est le moment de le saisir et le caresser tendrement. Gardez le dans le creux d’une main et de l’autre, couvrez le pour l’empêcher de sauter.
- Assurez vous que le revêtement au sol soit doux au cas où ils tombent.
- Laissez votre dègue renifler vos bras et vos jambes lorsque vous êtes assis. Vous pouvez lui offrir une friandise à ce moment là pour qu’il crée une association de cause à effet positive.
- Il faut compter de 2 semaines à 2 mois avant de réussir à apprivoiser votre octodon.
- Si vous brusquez les choses ou que votre octodon soit surpris, ils peut devenir stressé et mordre. Il faudra faire attention de ne pas brûler les étapes.
- Votre petit compagnon deviendra vite habitué à être manipulé correctement.