Les lapins font d’agréables animaux de compagnie pour les propriétaires attentionnés. Bien qu’ils aient depuis longtemps la réputation d’être des animaux de compagnie adaptés aux enfants, la plupart des gens pensent maintenant qu’ils conviennent mieux aux adultes ou aux enfants plus âgés, en raison de leurs besoins spécifiques.
Certains des comportements gratifiants que les lapins peuvent montrer, y compris être sensibles à la présence de leurs propriétaires et faire preuve de joie – les sauts que font les lapins heureux sont appelés binkies ou saut de Jeannot Lapin. Les lapins jouent également, creusent des terriers et font des nids avec leur litière. Leur pelage est doux au toucher et, dans l’ensemble, ce sont des animaux très doux lorsqu’ils sont correctement manipulés. Les lapins doivent toujours être gardés par paires car la compagnie de leur propre espèce est très importante pour eux.
Bien que les lapins n’aient pas besoin d’être promenés, leurs clapiers doivent être nettoyés quotidiennement et ils doivent avoir accès à une zone suffisamment grande pour qu’ils puissent faire de l’exercice. De no mbreux clapiers standard sont maintenant considérés comme trop petits pour la plupart des lapins et certaines personnes ont maintenant tendance à opter pour de petits abris extérieurs ou des enclos intérieurs et des pièces , afin que leur animal ait suffisamment d’espace pour exprimer un comportement naturel. Dans certains pays, garder les lapins à l’intérieur est probablement beaucoup plus sûr que de les garder à l’extérieur.
Les lapins sont des proies et peuvent donc être facilement surpris ou effrayés par une manipulation inexpérimentée. Un lapin qui est tenu, mais pas bien immobilisé, peut endommager son dos, provoquant même des fractures de la colonne vertébrale qui sont souvent mortelles. Les lapins craintifs peuvent se figer et cela est parfois confondu avec une réaction positive. Par exemple, si un lapin est couché sur le dos, beaucoup de gens croient que l’état de transe reflète une confiance et une relaxation complètes – en fait, c’est une expérience très stressante pour le lapin. Leurs pattes arrières solides signifient que les lapins ne doivent être manipulés que par des personnes suffisamment fortes pour les tenir correctement en cas de ruades – c’est l’une des raisons pour lesquelles ce ne sont pas des animaux de compagnie idéaux pour les très jeunes enfants.
Beaucoup de gens qui possèdent des lapins possèdent également d’autres types d’animaux de compagnie et aiment leurs lapins tout autant qu’ils aiment leurs chats ou chiens.