Keen to find out more about bunnies and how to look after them? Discover the answers to some common questions about these adorable creatures.
La réponse courte est non – les lapins ne sont pas des rongeurs Les lapins sont des lagomorphes, bien que dans le passé ils étaient à tort classés comme des rongeurs. Contrairement aux rongeurs, les lagomorphes sont herbivores et ne devraient être nourris qu’avec un régime à base de plantes. En fait, certains chercheurs ont suggèrent que les lapins ont plus en commun avec des animaux tels que les bovins ou les moutons qu’avec les rongeurs.
De nombreux rongeurs mangent de la viande ainsi que des plantes et leur corps est adapté pour leur permettre de digérer les différents aliments. Les lapins ont un seul estomac et un intestin postérieur bien développé pour leur permettre de décomposer la matière végétale. Une autre caractéristique est que les lapins mangent leurs crottes – c’est ce qu’on appelle la caecotrophie. Le processus leur permet d’extraire plus de nutriments de leur nourriture.
Bien que les rongeurs et les lagomorphes aient des dents en croissance continue, les lagomorphes tels que les lapins ont une paire supplémentaire d’incisives derrière leurs incisives avant (les grandes dents de devant). Les incisives inférieures reposent contre ces incisives.
Comme les dents de lapin poussent continuellement, il est vraiment important qu’elles aient la possibilité de mâcher pour user les dents et éviter une prolifération excessive ou une croissance inégale. Cette croissance continue est une caractéristique qu’ils partagent avec les rongeurs L’un des meilleurs moyens de s’assurer que les lapins peuvent garder leurs dents en bonne santé est de fournir beaucoup de foin à mâcher. Lorsque vous choisissez des aliments pour votre lapin, optez toujours pour ceux qui contiennent beaucoup de fibres et offrez toujours du foin frais et de l’eau en plus des autres aliments.
Les lapins font d’agréables animaux de compagnie pour les propriétaires attentionnés. Bien qu’ils aient depuis longtemps la réputation d’être des animaux de compagnie adaptés aux enfants, la plupart des gens pensent maintenant qu’ils conviennent mieux aux adultes ou aux enfants plus âgés, en raison de leurs besoins spécifiques.
Certains des comportements gratifiants que les lapins peuvent montrer, y compris être sensibles à la présence de leurs propriétaires et faire preuve de joie – les sauts que font les lapins heureux sont appelés binkies ou saut de Jeannot Lapin. Les lapins jouent également, creusent des terriers et font des nids avec leur litière. Leur pelage est doux au toucher et, dans l’ensemble, ce sont des animaux très doux lorsqu’ils sont correctement manipulés. Les lapins doivent toujours être gardés par paires car la compagnie de leur propre espèce est très importante pour eux.
Bien que les lapins n’aient pas besoin d’être promenés, leurs clapiers doivent être nettoyés quotidiennement et ils doivent avoir accès à une zone suffisamment grande pour qu’ils puissent faire de l’exercice. De no mbreux clapiers standard sont maintenant considérés comme trop petits pour la plupart des lapins et certaines personnes ont maintenant tendance à opter pour de petits abris extérieurs ou des enclos intérieurs et des pièces , afin que leur animal ait suffisamment d’espace pour exprimer un comportement naturel. Dans certains pays, garder les lapins à l’intérieur est probablement beaucoup plus sûr que de les garder à l’extérieur.
Les lapins sont des proies et peuvent donc être facilement surpris ou effrayés par une manipulation inexpérimentée. Un lapin qui est tenu, mais pas bien immobilisé, peut endommager son dos, provoquant même des fractures de la colonne vertébrale qui sont souvent mortelles. Les lapins craintifs peuvent se figer et cela est parfois confondu avec une réaction positive. Par exemple, si un lapin est couché sur le dos, beaucoup de gens croient que l’état de transe reflète une confiance et une relaxation complètes – en fait, c’est une expérience très stressante pour le lapin. Leurs pattes arrières solides signifient que les lapins ne doivent être manipulés que par des personnes suffisamment fortes pour les tenir correctement en cas de ruades – c’est l’une des raisons pour lesquelles ce ne sont pas des animaux de compagnie idéaux pour les très jeunes enfants.
Beaucoup de gens qui possèdent des lapins possèdent également d’autres types d’animaux de compagnie et aiment leurs lapins tout autant qu’ils aiment leurs chats ou chiens.
Bien que de nombreuses personnes croient que certaines races de lapins font de meilleurs animaux de compagnie que d’autres, il est vrai que les lapins heureux font les meilleurs animaux de compagnie. Un lapin heureux se sentira en sécurité et sera capable d’exprimer son comportement naturel. Et cela signifie que leurs propriétaires ont tendance à avoir des expériences plus positives de possession d’animaux de compagnie. Assurez-vous de comprendre comment répondre au mieux aux besoins de votre lapin en matière de logement, de nourriture, de compagnie et d’exercice.
Alors que les grandes races de lapins sont souvent plus placides, tout le monde ne veut pas d’un animal de compagnie calme ou sédentaire. Certaines personnes préfèrent les races actives, mais peuvent avoir besoin de s’ajuster à leurs niveaux de vigilance plus élevés, ce qui peut les effrayer plus facilement. L’apparence d’une race particulière peut également plaire de plus en plus et plus vous trouverez un animal de compagnie attrayant, plus vous aurez de chances de consacrer du temps et de l’argent à prendre soin de son bien-être.
Rappelez-vous également qu’un gros lapin a besoin de beaucoup plus d’espace et que vous devez donc considérer la taille de son logement pour qu’il puisse se lever sur ses pattes arrière et sauter. Cela signifie 122 cm à 152 cm de hauteur et environ 365 cm de long – donc environ la taille d’une pièce entière!
Certaines personnes préfèrent posséder un lapin mâle – car elles ont tendance à être plus détendues à l’idée d’être manipulées et sont moins susceptibles de se terrer. Une lapine est un peu plus susceptible de garder son territoire et peut donc avoir besoin d’une manipulation plus attentionnée. Si vous gardez des paires de lapins (et en effet, ils devraient avoir un compagnon lapin), il est également moins cher de faire stériliser un lapin mâle qu’une lapine femelle.
Les jeunes lapins peuvent être plus facilement habitués à une manipulation douce au fil du temps. Un animal adulte qui est réintégré peut déjà être amical, apprivoisé et confiant avec les gens. Pensez au temps que vous pouvez consacrer à ce processus lors du choix de votre animal. Un lapin peut vivre de 8 à 12 ans et la vie d’un être humain peut également beaucoup changer pendant cette période, vous voulez donc vous demander si un lapin plus jeune ou plus âgé pourrait être plus adapté à votre situation.
Les lapins adorent brouter et passer une grande partie de leur temps à manger. Cependant, il est possible de suralimenter un lapin et la prise de poids, l’obésité et les problèmes de santé associés peuvent en résulter. Si vous avez besoin de savoir quelle quantité pour bien nourrir votre lapin, voici quelques suggestions sur la quantité à donner:
En fonction des risques à l’extérieur, il est parfois préférable de garder les lapins à l’intérieur dans certaines zones. Les risques potentiels comprennent les conditions météorologiques extrêmes – soit trop chaud, trop froid ou trop humide, la menace des prédateurs et le risque de maladie. Quel que soit l’endroit où le lapin est logé, ses besoins fondamentaux en matière de bien-être doivent être satisfaits. Cela inclut de leur donner suffisamment d’espace pour faire de l’exercice et exprimer des comportements naturels tels que creuser des terriers et se nourrir. À l’intérieur, cela peut être réalisé en fournissant du substrat pour creuser et des jouets avec lesquels jouer. Il devrait y avoir des endroits pour se cacher et se reposer et la nourriture peut être placée à différents endroits pour être recherchée. De nombreuses personnes estiment que garder leur animal de compagnie à l’intérieur leur permet de se rapprocher de leur animal de compagnie, les aide à tisser des liens plus étroits et leur permet de fournir des soins de qualité supérieure.
Les lapins ne doivent pas être baigné sauf situation spécifique recommandée par votre vétérinaire. Le lapin garde son pelage soigné grace à son propre toilettage et la sécrétion d’huile naturelle qui apporte la brillance et contribue à repousser les saletés. Baigner un lapin n’est pas sans risque parce qu’il peut être effrayé, glisser et se cogner. Avec pour conséquence des blessures qui peuvent inclurent des lésions dorsales. Le lapin peut facilement se refroidir s’il est mouillé et son pelage mettre très longtemps à sécher et souvent s’agglutiner.
La peau du lapin est très fragile et peut facilement être déchirée. Si un lapin souffre de la myiase, un vétérinaire peut couper les poils souillés et nettoyer la zone. Si un lapin a un trouble médical (comme par exemple une maladie articulaire), un problème de mobilité ou des souillures sur son postérieur, il est nécessaire de nettoyer la zone pour prévenir le risque de myiase. Votre vétérinaire peut identifier et potentiellement traiter une cause sous- jacente pour réduire le stress généré par le nettoyage fréquent. Toiletter régulièrement les lapins aussi bien poils longs que court est une bonne idée pour garder leur pelage en bonne condition, installer un lien avec votre animal mais aussi contrôler et détecter un cas de blessure ou de maladie.
Bien que les lapins mangent des carottes et les apprécient, il est préférable d’éviter d’en donner trop. En effet, les carottes contiennent un niveau de sucre plus élevés que les autres légumes et cela peut nuire à la santé dentaire. Les aliments sucrés peuvent également perturber le système digestif du lapin, provoquant des selles liquides qui se collent sur son extrémité arrière. Si cela se produit, le lapin peut également devenir sujet à la myiases, attaques de mouches, ce qui peut être une maladie grave nécessitant des soins vétérinaires urgents. L’un des avantages des carottes est qu’elles offrent des possibilités de mâcher et c’est une activité essentielle pour les lapins en raison de leurs dents qui poussent constamment. Le foin est un meilleur substrat pour la mastication car il fournit des fibres longues et favorise la santé digestive. Les branches d’arbres fruitiers sont également idéales pour mâcher et préférables aux carottes.
En tant que proies, les lapins dorment souvent assez légèrement, bien qu’ils aient également des périodes de sommeil plus profond toute la journée ou la nuit. Être avec d’autres lapins pourrait les aider à dormir plus profondément car les autres lapins agissent comme un avertissement contre les menaces. Les lapins sont plus susceptibles d’être actifs à l’aube et au crépuscule (ce qui signifie qu’ils sont crépusculaires). Les conditions de faible luminosité à ce moment là les aident probablement à se sentir plus en sécurité. Tous les lapins dorment probablement environ 11 heures par période de 24 heures. Environ un quart de ce temps est passé en somnolence générale, environ les deux tiers en sommeil profond et le reste en sommeil léger. Les lapins peuvent dormir les yeux ouverts ou fermés et peuvent dormir assis ou couchés. Cela signifie qu’il peut être difficile de dire s’ils sont réellement endormis, somnolent ou s’ils sont éveillés. Leur vigilance signifie qu’il peut être difficile de les surprendre en train de faire la sieste!
Si un lapin en bonne santé reçoit une portion quotidienne de nourriture des gammes Supreme Science Selective et Tiny Friends Farm (avec du foin frais à volonté, une poignée de légumes verts à feuilles et de l’eau), il est peu probable qu’il ait besoin de suppléments vitaminiques supplémentaires. Les aliments pour lapins de bonne qualité – généralement des extrudés ou des mélanges – contiendront des vitamines et des minéraux ajoutés pour équilibrer les nutriments déjà fournis par les autres ingrédients. Une exception pourrait être les lapins d’intérieur avec une exposition insuffisante au soleil, qui est nécessaire pour produire de la vitamine D, ou les lapins gardés dans des clapiers sans suffisamment de lumière du jour. Ces lapins peuvent être déficients en vitamine D et ont besoin d’un supplément. Les lapins nourris avec une alimentation déséquilibrée, avec insuffisamment de foin, peuvent également être déficients en un certain nombre de nutriments. Contrairement aux cobayes, les lapins n’ont pas besoin de recevoir de la vitamine C dans leur alimentation, car ils peuvent en produire dans leur corps à partir d’autres nutriments.
Chez les lapins à pelage clairs ou blancs, il est relativement facile de repérer les puces – elles mesurent 1 à 2 mm de long, sont de couleur noire et se déplacent rapidement. Les puces ne passent pas beaucoup de temps sur le lapin, donc même si votre lapin souffre de puces, vous ne verrez peut-être pas toujours une puce vivante, surtout si votre animal a un pelage sombre. La saleté des puces est plus facile à repérer – cela ressemble à de petits granulés foncés qui, lorsqu’ils sont placés sur un torchon blanc humide, apparaissent brun rougeâtre (car la saleté des puces contient du sang séché). La perte de poils et le grattage peuvent indiquer que votre lapin a des puces, mais parfois aucun signe n’est visible jusqu’à ce que l’infestation par les puces soit assez important. Le toilettage régulier de votre lapin vous donne une excellente occasion de vérifier les parasites tels que les puces. Utilisez toujours un traitement anti-puces adapté aux lapins – votre vétérinaire peut vous donner des conseils sur le traitement et la prévention future.
Oui! Les lapins sont mieux gardés par paires ou même en petits groupes. Ils vont se toiletter, se nourrir ensemble et dormir ensemble. Être avec d’autres lapins leur fournit de la compagnie et aussi de la sécurité – avec plus de lapins disponibles pour être à l’affût des menaces. La stérilisation des lapins garantit que les couples de sexe opposé ne se reproduisent pas et une fois stérilisés, un lapin mâle et femelle est souvent une bonne combinaison. Les lapins jumelés jeunes ont également tendance à être plus compatibles à long terme. Il est assez traumatisant pour un lapin d’être séparé d’un autre lapin avec lequel il s’est lié. Être à portée de la vue, de l’entendre et de sentir son odeur ou celle d’un autre lapin peut également être très réconfortant pour les lapins, de sorte que de nouvelles introductions peuvent être faites progressivement avec des lapins côte à côte. L’accouplement est souvent plus facile en hiver mais peut être effectué à tout moment de l’année et un seul lapin ne doit pas être laissé seul pendant une période de temps trop importante.
Il est certainement vrai que les lapins ont besoin de mâcher mais ce n’est pas nécessairement du bois. En fait, il est très important que les lapins mâchent du foin et / ou de l’herbe fraîche tous les jours – de préférence une quantité aussi importante que tout leur corps. En plus des avantages mécaniques de la mastication pour user les dents en croissance constante d’un lapin, le foin fournit également de longues fibres qui aident à garder son système digestif en bonne santé. Si vous offrez du bois à mâcher à votre lapin, les branches d’arbres fruitiers sont un bon choix.
Cela dépend de votre pays de résidence, la vaccination de votre lapin peut être fortement recommendée. En Angleterre, les vaccinations qui peuvent être recommandées par votre vétérinaire sont le vaccin contre la myxomatose ainsi que deux maladies virales hemorragiques (RVHD et RVHD2). Les vaccins peuvent être administrés dès l’age de 5 semaines et l’imunité dure un an date à laquelle le vaccin doit être renouvellé.
Le lapin peut s’infecter avec la myxomatose s’il est en contact avec un autre lapin infecté ou au travers d’insectes parasites qui se nourrissent de sang et transmettent la maladie (cela inclue les puces et les moustiques). Même les lapins détenus à l’intérieur peuvent être infectés avec la myxomatose à cause du risque d’infection par des parasites.
RVHD est une maladie insidieuse car elle peut provoquer une hémorragie et parfois une mort brutale. La transmission peut se faire par un autre animal infecté aussi bien que par piqures d’insectes mais également la présence du virus sur un objet comme un vêtement ou une chaussure (appelé vecteur passif de transmission).
Il y a deux souches de virus donc la vaccination doit protéger contre ces deux contaminations.
Toujours vérifier auprès de votre vétérinaire les vaccins qu’il vous recommande pour votre lapin en fonction des risques dans votre région.
Pets devour over 200 million portions of our pet food and treats every year. If your pet hasn’t tried our food yet, you can find out more about our irresistibly tasty small pet food and treats here.