Comment faire face à la perte de votre animal de compagnie?
Le lien que vous créez avec votre animal de compagnie est unique. Personne ne peut le comprendre mieux que vous, c’est pourquoi la perte peut être difficile et bouleversant. Si vous lisez cet article peu de temps après avoir perdu votre petit compagnon à quatre pattes, sachez que nous comprenons à quel point ce lien entre vous et votre animal est intime.
Faire face au chagrin
Il peut être plus difficile de perdre un lapin, un cochon d’Inde ou un hamster, car les gens ont souvent tendance à moins comprendre ce sentiment de perte que lorsqu’il s’agit d’un chien ou d’un chat. Nous comprenons à quel point il peut être difficile de perdre un animal de compagnie, quelle que soit sa taille.
Dans ces moments difficiles où l’on perd un petit compagnon, il peut être difficile de savoir comment réagir et il est important de prendre conscience de ce qu’il s’est passé. Nous faisons tous face au chagrin de différentes manières et vous pouvez vous permettre de ressentir les émotions que vous éprouvez actuellement. Tout le monde réagit à sa manière face à une perte, et lorsqu’un évènement triste se produit, il peut souvent être difficile de le surmonter à ce moment-là.
Si vous sentez que vous avez du mal à faire face à la mort de votre animal de compagnie, vous tourner vers votre entourage (famille, amis, etc.) peut vraiment vous aider. Il existe également des moyens de vous souvenir de votre animal de compagnie, que ce soit en l’enterrant dans un endroit spécial ou en gardant des photographies et des souvenirs de lui.
Prendre la décision difficile
Parfois, nos animaux de compagnie meurent parce que nous avons pris la décision de mettre fin à leurs souffrances. Ce n’est jamais une décision facile pour personne : n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui pourra vous aider à traverser cette rude épreuve.
Que la mort de votre animal de compagnie soit soudaine ou attendue, cela ne facilite en aucun cas la décision de mettre fin à sa souffrance. Vous connaissez votre animal mieux que quiconque et vous savez immédiatement quand il souffre.
Il peut être difficile de ne pas penser à « et si… » lorsque l’on prend une décision aussi douloureuse, mais cela n’aide souvent pas à faire face à la situation. Discuter de vos pensées et de vos sentiments avec votre vétérinaire peut vous aider le moment venu.
Comment aider vos autres animaux de compagnie?
Les lapins et les cochons d’Inde créent un lien fort avec leurs compagnons, de sorte que la perte d’un partenaire peut être une expérience traumatisante pour eux. Si vous faites actuellement face à la perte d’un lapin ou d’un cochon d’Inde qui vivait avec un compagnon, il est important de penser aussi à ce que pourrait ressentir ce partenaire.
Les lapins en particulier peuvent avoir du chagrin tout comme les humains, et ils peuvent souvent paraître plus calmes que d’habitude pendant cette période. Tout comme nous, ils doivent accepter et assimiler la perte d’un ami.
Si vous êtes en mesure de le faire, les laisser quelques instants avec le corps de leur compagnon peut les aider à surmonter cette épreuve. Si ce n’est pas possible, surveillez le comportement de votre lapin et passez du temps avec lui afin de l’aider à faire face à cette perte.
De nombreux animaux très sociables, tels que les lapins, n’aiment pas vivre seuls, et vous aurez peut-être à adopter un nouvel ami à quatre pattes avant même d’être vraiment prêt d’un point de vue émotionnel. Essayez de ne pas vous sentir coupable de ‘remplacer’ rapidement un animal de compagnie : rappelez-vous que la priorité est le bien-être de celui qui est toujours vivant.
Introduire un nouvel animal peut être un processus assez lent, et le fait de prendre votre temps permettra de respecter le rythme d’adaptation de chacun. Vous trouverez quelques conseils ici.
Aller de l’avant
Beaucoup de gens ont du mal à aller de l’avant, car ils pensent que cela signifie qu’ils ont surmonté la perte de leur animal de compagnie, alors que ce n’est pas du tout le cas. Il existe de nombreuses façons de vous sentir proche de votre animal et de vous en souvenir, tout en avançant dans la vie.
Avec le temps, le chagrin lié à la perte de votre petit compagnon devient plus facile à supporter, sans toutefois disparaître complètement. Si vous avez du mal à accepter la perte de votre animal de compagnie, d’autres personnes vous comprendront : sachez demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.
- Animal Samaritans Pet Bereavement Service:
0203 745 9859
- The Ralph Site